Sentiment anti français/Le Burkina comme le Mali

0
231

Le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, en confirmant lundi 23 janvier 2023, que les autorités burkinabè ont demandé le départ des troupes françaises basées (la force Sabre) dans le pays, dans un délai d’un mois. enfourche le pas au Mali. C’est la même litanie. « Ce que nous dénonçons, c’est l’accord qui permet aux forces françaises d’être présentes au Burkina Faso. Il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France ».

A son tour, le Burkina Faso vient bel et bien de demander le départ des troupes françaises basées dans le pays, dans un délai d’un mois, a indiqué le porte-parole du gouvernement ce 23 janvier. « Les forces françaises sont basées à Ouagadougou sur la demande du Burkina Faso et de ses autorités, a déclaré Jean-Emmanuel Ouédraogo, dans une interview sur la Radio-Télévision du Burkina (RTB). Cette dénonciation est dans l’ordre normal des choses, elle est prévue dans les termes de l’accord militaire ».

Côté français, on dit prendre l’information avec réserve tout en attendant une réaction officielle du président de la transition, Ibrahim Traoré.

Dimanche 22 janvier, le président français Emmanuel Macron avait dit attendre « des clarifications » sur une éventuelle demande de départ des troupes françaises, interrogé après la publication d’une dépêche de l’Agence d’information burkinabè (AIB) affirmant que le gouvernement avait « acté » ce retrait « de son territoire ».

Même scénario qu’au Mali.

Il y a quelques jours, des manifestations anti-françaises éclatent. Jets de pierres, départs de feu, tentatives d’intrusion avec l’ambassade, le consulat et le lycée français qui sont pris pour cible… Les nouveaux hommes forts et leur chef, le capitaine Ibrahim Traoré, tentent de calmer le jeu mais rien n’y fait. C’est presque de la comédie. Les deux parties sont bien en phase.

Les marches vont désormais être régulières comme les 28 octobre, 18 novembre et 20 janvier. Les pancartes « France dégage » tout comme les drapeaux russes fleurissent dans les cortèges… 

Dans le même temps, le Burkina se rapproche du Mali qui a déjà rompu avec Paris. Ibrahim Traoré se rend à Bamako, le 3 novembre, pour son premier déplacement à l’étranger. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici