Journée bien triste pour le peuple ivoirien que celle de ce 28 août 2020. La Côte d’Ivoire a successivement enregistré les levées de corps de deux icônes de sa culture.
Il s’agit de la levée de corps de Marie-Rose Guiraud dans la matinée, à la salle Félix Houphouët-Boigny d’Ivoire Sépulture (Ivosep Treichville) en début d’après-midi, et de celle de la pionnière de la musique traditionnelle Allah Thérèse.
Acteurs du monde culturel, parents, amis et membres du gouvernement étaient tout aussi mobilisés. Patrick Achi, Allah Kouadio Rémi, Raymonde Goudou-Coffie, Kandia Camara, Paulin Danho, Adama Bictogo et bien d’autres personnalités ont rehaussé cet instant par leur présence. Antoinette Konan et Sidonie la Tigresse ont chanté pour rendre hommage à leur aînée disparue.
A leur suite, la ministre de la Culture et de la Francophonie a élevé Allah Thérèse, à titre posthume, au rang de commandeur dans l’ordre du mérite culturel ivoirien. S’adressant à l’ensemble de la famille culturelle ivoirienne, elle a soutenu que la défunte n’est pas partie, mais restera vivante dans les mémoires, notamment à travers l’important héritage musical qu’elle a laissé.
Le convoi funèbre s’est ensuite ébranlé en direction de Gbofia (Toumodi), le village qui a vu naître Allah Thérèse. L’inhumation y est prévue, ce 29 août, sous le coup de 11 h. Avant l’arrivée à Gbofia, le cortège marquera une escale dans le foyer qui porte son nom à Toumodi.
Allah Thérèse est décédée le dimanche 19 janvier 2020, des suites d’une courte maladie, à l’hôpital général de Djékanou, à l’âge de 84 ans. Rappelons que son époux, N’Goran La Loi, s’est éteint le dimanche 20 mai 2018, à Konankokorékro, un village situé à environ 20 Km de Toumodi, dans le Centre de la Côte d’Ivoire.
Le destin aura voulu que la Côte d’Ivoire dise à Dieu à ces icônes de sa culture le même jour. Reposez en paix chères pionnières.