Sinfra/1ère édition du festival « Flazorhan ». Epiphane Zoro Ballo aux populations: «Nous devons promouvoir nos cultures»

0
367

La 1ère édition  » Flazorhan » s’est tenue dans la  localité de Kononfla, du 14  et 15 Avril  2023. L’évènement culturel était placé sous le parrainage du Ministre de la  Promotion  de  la  Bonne  Gouvernance  et  de  la  Lutte  contre  la  Corruption, Epiphane  Zoro  Ballo .

Ce sont plus de 1000 festivaliers venus des régions de la Côte d’Ivoire pour participer à ce festival qui valorise le riche patrimoine culturel et gastronomique des peuples Gouro. L’ambiance, les retrouvailles, la communion et la cohésion sociale étaient les maîtres mots de cette activité culturelle. Les organisateurs de cet événement se sont réjouis de la forte mobilisation des populations, le Président du Comité d’organisation, Frédéric  Bouikalo, a salué le public  qui a effectué le déplacement pour prendre part à cet évènement et les a exhortés à venir régulièrement au village et contribuer à son développement. Il a surtout prôné l’entente et l’union entre les peuples Gouro. Il a aussi profité pour remercier le parrain de la cérémonie et toutes les autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses qui n’ont ménagé aucun effort pour le succès de cette deuxième édition.

Le ministre  de  la  Promotion  de  la  Bonne  Gouvernance  et  de  la  Lutte  contre  la  Corruption, Epiphane Zoro Ballo, par  ailleurs  parrain  de la  cérémonie a félicité les organisateurs et longuement insisté sur la solidarité, l’union, la diversité culturelle, gage du développement. « La solidarité, la solidarité, la solidarité, il faut la privilégier partout.
Qu’on soit du nord, de l’ouest, de l’est, du sud, nous sommes tous fils de la région de la Marahoué. Le  parrain était accompagné pour l’occasion par le Directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la  Francophonie, Florent Galaty et le sous-préfet de Kononfla.Par ailleurs, Kononfla à eu droit à une mémorable fête de  la  musique  Gouro avec la démonstration  de plusieurs danses du terroir, lors de ce festival.

Le Directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie, Galaty Florent  à réitéré l’engagement de son ministère à accompagner ledit festival. Un grand concert qui a vu la prestation de plusieurs artistes Gouro. « L’Appel citoyen pour la cohésion sociale », l’esprit du Flazorhan a été entendu par les populations.

Union, communion, joie, solidarité étaient au rendez-vous de cette célébration de la culture vecteur de rassemblement des peuples Gouro.

Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour une deuxième édition plus innovante et plus conviviale.

     N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici