Sinfra/La campagne riz lancée

0
707


L’Organisation  Interprofessionnelle Agricole  Riz  Pole -Belier a lancé, le samedi  26 février  2022, la campagne de récolte rizicole (OIA Riz  Pole  Bélier-Marahoue) 2022 -2023 à la place de de Douafla. L’initiative vise à encourager la politique de l’autosuffisance alimentaire.

Selon le  président du comité d’organisation , Bohui Noël Leguy,  l’autosuffisance alimentaire passe d’abord par la culture abondante de riz au bénéfice des Ivoiriens. Il a pour objectif notamment de désenclaver les zones rurales, d’offrir aux acteurs du secteur agricole des opportunités de création d’affaires et contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux services numériques en zone rurale, d’accroitre les revenus des populations rurales et améliorer leurs conditions de vie ainsi que de développer des opportunités économiques pour les jeunes.

Le président de l’union  des Sociétés Coopératives Producteurs de riz Pôle.-Belier, Mahomet Zamble, pour la nouvelle campagne qui s’ouvre, entend rester dans la dynamique des avancées remarquables enregistrées par l’agriculture ivoirienne ces dernières années. Alors, il a rappelé qu’il y a des défis majeurs auxquels il convient désormais de s’attaquer pour davantage révéler l’agriculture ivoirienne. Il a cité l’amélioration continue de la productivité et le bon positionnement des produits sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.

«Il nous faudra donc travailler davantage pour la compétitivité de nos produits agricoles, aussi bien dans les exploitations de type familial que dans les entreprises agroalimentaires », a-t-il martelé .

Prenant la parole, au nom  ,du ministre  Epiphane  Zoro  , Kamagate Yacouba, à salué  l’initiative  et  à  réitéré son engagement a toujours soutenir les  riziculteurs et rizicultrices pour  l’amélioration des conditions  des  producteurs. Enfin, il a rappelé la vision du Président  Alassane Ouattara qui est  » celle de faire de la Côte d’Ivoire , le premier  producteur  de  riz en Afrique  de l’Ouest ».

Le président du conseil régional de la Marahoué, Zamble Bi Zephirin, a encouragé les producteurs a l’union et la cohésion . Et à promis  les aider par l’octroi de bulles pour l’aménagement  des  bas-fonds . L’Organisation Interprofessionnelle Agricole Riz Pole Bélier ,compte en son sein 5000 membres.

 N  Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici