Sinfra/Nanan Koye Kouadio intronisé chef de la communauté Baoulé.

0
450

Nanan Koye Kouadio, chef central de la communauté Baoulé, a été intronisé, le  samedi 25 mars 2023, à place ADO  de Douafla de Sinfra. C’était en présence du ministre de  l’Equipement  et  de  l’Entretien  Routier, Amédé  Koffi  Kouakou, par ailleurs parrain de la cérémonie, Epiphane Zoro Ballo, ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, président de  ladite cérémonie, Oura Marc, cadre de la Marahoué, de plusieurs élus, cadres membres de l’Association des Cadres RHDP du Centre pour le Développement (ACCD- RHDP ), du Sénateur de la région de la Marahoué, Allomo  Paulin, des autorités administratives et politiques locales.

Nanan Koye  Kouadio succède ainsi à feu Loukou Kouakou qui a dirigé  la communauté Baoulé.

Le maire de la commune de Sinfra, Goore Vouebou Clément, a exhorté la communauté Baoulé et le peuple Akan  dans l’ensemble, à apporter leur appui au chef, à cultiver l’union, l’entente et l’entraide. Il a salué le vivre ensemble, la concorde et la disponibilité d’esprit de la communauté  Gouro envers ces peuples venus de loin. Il à remercié le Président Alassane Ouattara pour tous ses actions posées en faveur des populations de la Marahoué,  à travers la réalisation de plusieurs projets réalisés et en cours de réalisations, notamment, le bitumage de l’axe Bouaflé- Sinfra, la construction d’un château d’eau, et le renforcement de l’adduction en eau potable.

Le président  du  comité  d’organisation, Apollinaire Koffi à expliqué le sens du choix du ministre Amédé Koffi Kouakou. Pour lui, ce sont  des  liens forts que le ministre Amédé Koffi Kouakou à tissé avec la communauté Baoulé. 

Président de la cérémonie, le ministre Epiphane Zoro a conseillé au nouveau chef d’exercer sa fonction dans la droiture, la justice et l’équité et de privilégier des rapports d’entente, de paix et de respect mutuel dans les rapports avec la communauté autochtone Gouro. Il  à réitéré son engagement a toujours soutenir les populations résidents à Sinfra.  » C’est  ensemble  que  nous  pouvons faire le  développement », a t-il  lancé. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au ministre Amédé Koffi Kouakou pour le travail qu’il abat sans cesse pour le développement de la Côte d’Ivoire. 

Le parrain de la cérémonie, Amédé Koffi Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, pour sa part, a félicité les chefs des communautés Gouro, Agni et Malinkes, pour leur représentativité à cette cérémonie. Il a invité le nouveau chef central Baoulé à une étroite collaboration avec les autorités locales afin de mener à bien sa mission. Il a saisi cette occasion pour inviter les populations à s’approprier les vertus d’union et de cohésion sociale prônées par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Il a exhorté à l’aider dans sa tâche afin qu’il puisse conduire les destinées de la  communauté Baoulé. 

 N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici