Situation au Burkina Faso/Le LC Damiba bel et bien au Togo et non en Côte d’Ivoire

0
87

Alors qu’une folle rumeur sur les réseaux sociaux l’annonce en Côte d’Ivoire après une escale au Togo, le Lieutenant Colonel Paul Henri Damiba est bel et bien au Togo.

Le gouvernement togolais confirme sa présence sur son sol

Paul-Henri Sandaogo Damiba est arrivé dimanche soir à Lomé accompagné de 4 collaborateurs militaires, conduits directement au palais de la présidence togolaise, rapporte un correspondant de Rfi. L’ex-chef de la junte burkinabè serait temporairement logé selon certaines sources dans un des grands hôtels de la capitale togolaise le temps de pouvoir emménager dans une villa pas loin de la présidence.

D’autres sources affirment qu’il est déjà dans une des villas de ce qu’on appelle « la résidence du Bénin » où vivent ou du moins les chefs d’institutions ont une résidence officielle. Elle est entièrement sécurisée de jour comme de nuit. C’est dans cette résidence qu’il serait seulement en transit à Lomé, et il devrait s’envoler dans les prochains jours pour une autre capitale africaine.

Selon le ministre porte-parole du gouvernement, Akoda Ayéwaodan, la présence de l’ex-chef de la junte burkinabè est en accord avec l’engagement du Togo en faveur de la paix « le Togo, comme la Cédéao, salue le fait que l’esprit de paix l’ait emporté, l’accueil de M. Damiba fait partie de cet esprit ».

Damiba n’est pas en Côte d’Ivoire

Une  » Fake News », propagée par un célèbre internaute anonyme en Côte d’Ivoire, indique sa présence en terre ivoirienne en ces termes :  » Damiba est arrivé tout à l’heure à Lomé avec femmes et enfants. Mais il ne s’agit que d’une escale de quelques jours, car sa destination finale est Abidjan où une résidence sise aux II-Plateaux a été mise à sa disposition par les autorités ivoiriennes  ».

La direction générale de la police nationale ivoirienne ( DGPN) a démenti lundi ces informations fausses selon lesquelles la destination finale d’ex-autorités de la transition Burkinabè, notamment l’ancien chef de la junte Paul-Henri Damiba serait la Côte d’Ivoire.

 » De fausses précisions de date et lieu d’habitation sont même données. Ceci est une fausse information tendant à tromper les populations  », a rapporté la DGPN dans un document consulté lundi par Abidjan.net.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici