Le samedi 1er octobre 2022, le village de Badrasso était en ébullition. En effet, le stade dudit village était le théâtre de la finale de la première édition du tournoi de football doté du trophée de Jeannot Ahoussou Kouadio, President du Sénat ivoirien .
Une dizaine d’équipes issues des quartiers et villages de Badrasso se sont affrontées au cours des manches éliminatoires.
Au final, ce sont les formations de Fc Réal club de Gbabrassou et de Fc Bettie qui se sont retrouvées en finale. Il est juste de mentionner que cette finale époustouflante a été parrainée par le Président du Sénat Jeannot Ahoussou-kouadio qui était représenté par le Directeur général de DISGAE, Adjinan Antoine Bessin.

Danses et sons de Tam-tam ont égayé les spectateurs qui avaient fait nombreux le déplacement. Les têtes couronnées et les populations ont marqué leur présence .
Apres plusieurs tentatives entre les deux équipes finalistes . C’est de Fc Réal qui a remporté la superbe coupe doté du trophée du Président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio en l’emportant par le score de 1 buts à 0.
Il est juste de dire que le public a été gratifié d’un spectacle de qualité. Les organisateurs se sont confié à la presse pour justifier les motivations réelles qui les ont emmené à organiser ledit tournoi: « Nous avons été motivé par deux choses. Je pense qu’il y a quand même des talents dans nos villages, et il est question de les détecter et de leur donner la chance de progresser et avoir une bonne carrière. Secondo, c’est que nos jeunes dans nos villages s’adonnent à beaucoup de vices qui ne sont pas à la gloire d Dieu, et non plus à la gloire de leurs parents. Et cela nous donne l’envie de les sortir de ces prisons et de les réunir pour s’égayer. Nous continuons pour dire qu’au delà de l’aspect sportif, nous ne recherchons rien d’autre. Nous agissons purement par passion. Nous aimons le football, moi-même je suis un ancien footballeur. Je respire sport, je veux rester dans le sport. Au moment où je vous parle, j’ai l’impression d’avoir atteint mes objectifs, constatez vous même la mobilisation, les personnalités présentes, tous ces jeunes qui sont venus des villages environnants, comprenez que notre joie est totale et je suis un homme comblé».

Après la remise du trophée Jeannot Ahoussou-kouadio au capitaine de l’équipe de Fc Real et des différentes récompenses à tous les athlètes qui ont pris part au tournoi, le parrain le Directeur général de DISGAE, Adjinan Antoine Bessin a fait la déclaration suivante: «Je voudrais ici être reconnaissant et dire merci aux organisateurs du tournoi qui nous donnent la belle occasion de nous retrouver. Près de dix villages se sont retrouvés au cours d’un tournoi. Les jeunes se sont retrouvés, se sont amusés et nous voulons ici tirer le chapeau aux organisateurs du tournoi, et que Dieu fasse que ce tournoi soit reconduit. Nous sommes aussi fiers de rendre hommage au Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-kouadio qui est un homme exceplaire». Il a saisi cette occasion pour inviter les populations à cultiver le vivre ensemble. Nous saluons l’esprit fair-play qui a prévalu.
N Konan