Soudan/Un coup d’Etat déjoué

0
436

Ce coup de force manqué aurait été mené par des partisans de l’ancien président Omar el-Béchir, selon le pouvoir soudanais, ce mardi 21 septembre 2021. Khartoum affirme aussi que la situation est sous contrôle et avoir procédé à des arrestations. 

Une tentative de coup d’Etat a eu lieu au Soudan, mardi 21 septembre dans la matinée, avant d’être « maîtrisée », ont annoncé les autorités soudanaises. Elle a été « menée par un groupe d’officiers des forces armées et de civils issus de l’ancien régime » et « onze officiers et plusieurs soldats ayant participé au complot manqué » ont été arrêtés, a précisé à la télévision d’Etat le ministre de l’information, Hamza Baloul.

Chef de l’armée et du Conseil souverain, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane s’est lui rendu au campement militaire d’Al-Shajara, au sud de la capitale, soupçonné d’avoir été le point de départ de la fronde. « Si elle avait abouti, cette tentative aurait eu des conséquences destructrices pour l’armée, les forces régulières et le pays », a-t-il déclaré, s’adressant aux soldats.

Les auteurs du complot « ont bien préparé » leur projet, a souligné le premier ministre Abdallah Hamdok dans un discours télévisé. Il a mentionné « la détérioration de la sécurité (…) le blocage de routes, la fermeture de ports et l’incitation continue contre le gouvernement civil », alors que des protestataires bloquent depuis vendredi les infrastructures de Port-Soudan, poumon économique du pays, pour dénoncer un récent accord de paix avec des rebelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici