Les travaux de construction du château d’eau de la sous-préfecture d’Arikokaha destiné à alimenter les six villages sont bien engagés. Aujourd’hui, ces travaux auxquels bon nombre de riverains ne croyaient pas, avancent à un tel rithme que beaucoup de ces personnes sceptiques, ont revu leur doute à la baisse.
Le château prend progressivement forme et chacun se fait déjà plus ou moins de ce qu’il sera à sa finition.
C’est donc avec impatience que les populations attendent leur château qui viendra clore définitivement le triste et douloureux épisode des nombreuses et récurrentes questions d’eau avec leur corollaires de maladies hydriques.
Jusque-là, par la seule volonté du bon Dieu, aucune pandémie liée à la mauvaise qualité de l’eau dans cette sous-préfecture n’a été constatée.
En rappel, il faut savoir que le château d’Arikokaha a une capacité de 100 m3 cube d’eau.
M. Pekan Coulibaly, superviseur des travaux à l’entreprise Code Ivoire, en charge de la construction du château d’eau d’Arikokaha, au lancement des dits travaux, nous expliquait.
« C’est un château d’eau de 100m3 qui doit être réalisé normalement dans un délai de 6 mois. Mais nous pensons qu’au bout de trois mois nous pourrons finir la construction. Ce château comporte trois composantes: la première, c’est la construction du château lui-même menée par ma structure, Code Ivoire. Deux autres entreprises auront la charge du réseau en eau potable des cinq villages concernés par son inpact, et la réalisation de trois nouveaux forages qui seront associés aux deux forages existants pour les porter à cinq. Ce qui permettra d’alimenter les cinq villages: Arikokaha, Badiokaha, Fononkaha, Nangoniekaha et Niangbo».
M. Pekan Coulibaly ajoutait également que le château sera construit à Arikokaha, non pas seulement parce qu’il est village centre, mais parce que le lieu idéal de son Implantation par rapport à la hauteur, se trouve à Arikokaha.
A la question de savoir qui est l’initiateur du projet, il répondait que « c’est un projet étatique piloté par l’office national de l’eau potable, ONEP qui en est le maître d’ouvrage ».
Nul doute que le jour de la livraison du château fera office de journée carnavalesque pour saluer l’événement. Et vivement que ce jour arrive.
JPH