21ème journée internationale de la jeunesse/À Bouaké les jeunes invités à contribuer à la santé humaine par l’agriculture

0
359

La 21ème journée internationale de la jeunesse, à été célébrée le jeudi dernier.

A Bouaké, capitale de la région de Gbêkê, elle a été marquée par l’organisation d’une conférence à l’endroit des responsables de jeunesses, à l’auberge des jeunes de N’ Gattakro. Elle avait pour thème : « Transformer les systèmes alimentaires: les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ».

Cette célébration était une initiative de la directrice régionale du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Fatoumata Bamba qui l’a expliquée avant d’appeler la jeunesse à prendre sa place dans la production, la transformation et la distribution des aliments surtout dans un contexte de crise sanitaire.

Ce thème évocateur selon elle, « indique que les modes de production et de consommation actuels ne sont plus viables et que par conséquent, il faut réorienter les stratégies et actions en ce qui concerne la santé humaine, l’environnement et les systèmes alimentaires, non sans encourager les initiatives innovantes des jeunes. Car les innovations technologiques peuvent engranger de multiples succès, notamment les technologies d’amélioration de rendement et de conservation » a fait savoir Fatoumata Bamba.

Elle a par la suite, félicité la jeunesse pour sa contribution au climat apaisé dans la région de Gbêkê.

Puis d’expliqué à celle-ci que son insertion professionnelle et la réalisation de ses projets dépendent d’un climat social apaisé.

« Il me plait de vous saluer pour les efforts consentis pour le maintien de la paix dans notre belle cité et pour l’animation de la vie associative. Cette embellie observée est à mettre à votre actif. C’est pourquoi, je vous exhorte une fois de plus à vous départir de tout acte de violence et d’incivisme. Ne compromettez pas votre avenir. La Côte d’Ivoire a besoin de vous. Ensemble, consolidons nos acquis », va-t-elle ajouter.

A son tour, s’appuyant sur le thème du jour, le directeur régional de l’agriculture, Kouadio Ahoutou, a révélé à la jeunesse l’importance qu’elle occupe dans le domaine agricole.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici