Sous-préfecture d’Arikokaha/Le collège moderne d’Arikokaha sur le point d’accueillir ses premiers élèves

0
26

Le collège moderne d’Arikokaha est bien parti pour recevoir ses premiers élèves pour cette rentrée scolaire 2021-2022. En effet, un premier chef d’établissement y a été déjà affecté. Accompagné du DRENA de Katiola et du sous-préfet d’Arikokaha, ils ont pris contact avec les parents, à travers une tournée dans les villages de la sous-préfecture, à l’effet de les sensibiliser pour la réaffectation de leurs enfants dans le nouveau collège. Ce sera pour cette rentrée, les classes de 6ème et 5ème. 

Véritable ouf de soulagement donc pour les parents d’élèves de la sous-préfecture d’Arikokaha pour cette rentrée scolaire 2021-2022. 

Toutefois, des réglages restent à faire. Notamment l’éclairage des salles de classes en cours, la dotation en tables bancs, le logement du tout nouveau principal et son personnel… Ces réglages pourraient vite se faire d’ici peu. 

L’ouverture effective du premier établissement scolaire secondaire public, sonne pour les parents et élèves, comme la fin de nombreux supplices. (Location de maisons, recherche de tuteurs, éloignement des élèves de leur cellule familiales…), avec tout ce que ces premiers supplices comportent comme conséquences: les grossesses précoces, les mauvais résultats avec à la clé, l’abandon des études.

A dieu donc les nombreuses nuits cauchemardesques pour tous les riverains des 6 villages, Arikokaha, Badiokaha, Fononkaha, Nangoniekaha, Niangbo, Loho et l’ensemble des campements qui gravitent autour d’eux.

Témoignages.

Koné Benoît, parent d’élève, à Arikokaha. « J’étais sur le pont d’accompagner mon enfant à Katiola pour cette rentrée. Mais cette bonne nouvelle est venue me soulager. Je vais aller trinquer un verre pour fêter  ». Cet autre parent d’élève, T. Namingonan de Badiokaha ne dis pas le contraire.  « Écoutez, Arikokaha c’est 4 petits km de Badiokaha contre au moins 32 pour Niakara et 80 pour Katiola. Le choix ne se discute pas. L’ouverture du collège moderne d’Arikokaha est une excellente chose pour nous. Merci au gouvernement  ». 

Notons que le gouvernement dans sa politique d’une éducation de qualité, pour tous et de proximité, à fait droit, par la signature de l’arrêté n° 0030 MENA, du 23 juillet 2021, de l’ouverture du collège moderne d’Arikokaha à cette rentrée.

JPH

NB/Photo juste pour illustration

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici