La valorisation de la culture tagbana en général et celle de ceux de Tafiré en particulier a été au cœur de la conférence organisée par les organisateurs dudit festival. En tout cas Touré Tiègbè et Coulibaly Lacina, les deux conférenciers ont tour à tour insisté sur la nécessité de conserver les valeurs traditionnelles du peuple tagbana pour un mieux être. C’était le Vendredi 3 Octobre 2023 au centre culturel de Tafiré, dans le cadre de la troisième édition du festival « Wobélé ». .
Touré Tiègbè, Docteur en histoire et enseignant de ladite discipline, a fait l’historique de l’installation des tagbana de Tafiré avant d’insister sur les traits culturels qui les distinguent. » les Tafilés sont un peuple hybride qui se compose d’individus venus d’horizons diverses. » A-t-il dit avant de préciser que ce peuple se caractérise par son sens de justice et d’hospitalité.
Pour le docteur historien, le mot Tafiré désigne authentiquement le tafilé qui est diversement défini, allant d’une terre riche à une terre blanche. Aussi, les tagbana de Tafiré se distinguent-ils par l’authenticité de leurs prénoms, salon le conférencier. C’est un peuple foncièrement ancré dans le spirituel par l’adoration d’un dieu unique appelé « koulotchalé ».
Selon Coulibaly Lacina, l’autre historien conférencier. Pour lui la mort constitue une transition entre le monde des vivants et celui des morts. Il y aurait donc une vie après la mort et elle serait vécue selon la vie de chacun ici bas. D’où la nécessité de vivre en suivant les règles du bien. A-t-il ajouté. En définitive, les conférenciers ont relevé la qualité des caractéristiques culturelles et morales des peuples de Tafiré et ont exhorté les générations actuelles à s’approprier ces vertus pour la conservation du « tafilé authentique « .
Le festival qui se déroule du 1er au 5 Novembre 2023 enrégistre diverses activités dont un concours de danses traditionnelles, des expositions de produits agricoles et artisanaux,des jeux pour enfants, un concert géant avec des artiste nationaux de renom, du sport avec la compétition de mobcross de Pascal Vigneron.
Assemian Navenko