Turquie/Le séisme aura fait plus de 44.000 morts en moins de deux minutes

0
224

D’une durée d’environ deux minutes, il atteint une magnitude de moment de 7,8. Le second a lieu à environ 95 km au nord-ouest du premier séisme, au sud d’ Ekinözü, toujours en Turquie, à 10 h 24 min 49 s (UTC), et il atteint une magnitude de 7,5. Plus de 44 330 morts sont recensés le 18 février.

Peut-être que l’on ne finira jamais de compter les morts du tremblement de terre en Turquie. Le bilan toujours provisoire du séisme en Turquie et en Syrie continue de s’alourdir. Selon les chiffres du 13 février, plus de 35 000 personnes sont mortes. Près de 40 000 secouristes sont toujours sur place pour aider et secourir les survivants. Aujourd’hui, l’on parle de plus de 44.000 personnes tuées et pourtant tout s’est passé en quelques fractions de seconde. Mais à ce jour, l’on parle de 44.330 morts.

Une semaine après le séisme en Turquie, les opérations de secours se poursuivent avec plus de 32 000 sauveteurs mobilisés en plus des 8 000 secouristes envoyés par la communauté internationale. Des victimes sont encore évacuées des décombres et de jeunes enfants voire des nouveau-nés figurent parmi les survivants. Mais les sauvetages sont moins nombreux et depuis que le cap des  72 heures est passé les chances de sauver des victimes ensevelies s’amenuisent jour après jour. A tel point que les missions de sauvetage pourraient prendre fin d’ici peu sur décisions des autorités mais l’aide humanitaire et toujours nécessaire. L’urgence est désormais à la prise en charge et au relogement des survivants qui bien souvent ont tout perdu ou presque. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées en Turquie et en Syrie, dont « environ cinq millions de personnes vulnérables ». Face à l’urgence d’une telle situation, l’OMS a lancé un appel pour collecter 42,8 millions de dollars. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a elle reconnu des carences dans l’acheminent des aides dans certaines régions du nord-ouest de la Syrie et a appelé à « corriger cet échec au plus vite » pour aider tous les survivants syriens qui « se sentent à juste titre abandonnés ».

Les grondements de la Terre ont fait d’immenses dégâts en Turquie mais aussi en Syrie. Selon le dernier bilan officiel rendu le vendredi 10 février, plus de 33 000 personnes sont décédées à cause des séismes dont 29 605 en Turquie et 3 574 en Syrie. Le nombre de blessés n’a pas été communiqué mais il s’élève au moins à plus de 60 000 personnes. Outre les victimes physiques des tremblements de terre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 26 millions de personnes risques d’être « potentiellement exposées » aux conséquences du séisme en Turquie, « dont environ cinq millions de personnes vulnérables ». Le même organisation craint également qu’une crise sanitaire majeure se déclaré après la catastrophe naturelle.

Les dégâts sont aussi matériels avec des plusieurs milliers de bâtiments détruits des deux côtés de la frontière turco-syrienne. Plus de 6 000 immeubles et infrastructures se sont écroulés lors du séisme ou des répliques en Turquie et c’est sans compter les milliers d’autres bâtiments fissurés qui menacent de s’effondrer à leur tour. Les autorités envisagent par endroit de procéder à la destruction volontaire des immeubles pour éviter de faire de nouvelles victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici