Le président de l’ Association »Hope Denguele « , Ousmane Toure, a lancé le vendredi 12 novembre 2021 à Vavoua, sa campagne nationale de distribution de 5000 kits scolaires au profit d’écoliers du pays. Le lancement de cette campagne nationale de distribution de kits scolaires a eu lieu au Groupe scolaire Epp Résidentiel BAD de Vavoua, en présence de nombreuses personnalités, au nombre desquelles le premier magistrat de la commune de Vavoua, Bonaventure Kalou, du Secrétaire général de la préfecture de Vavoua , représentant le préfet du département de Vavoua, des parents d’élèves, des chefs de quartiers , de villages et du corps enseignant .
« Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, l’Association « Hope Denguele « offre 5000 kits scolaires aux enfants de plus de cinq localités à travers la Côte d’Ivoire », a déclaré Ousmane Toure.
Ces kits sont notamment composés de cartables, de fournitures scolaires et de livres de renforcement.
L’année précédente, malgré la pandémie du coronavirus, l’Ong a pu offrir des Kits sanitaires pour la lutte contre la COVID-19 qui continue de faire des ravages .
« Aujourd’hui, seront distribués 1000 kits scolaires destinés à onze établissements scolaires primaires de la ville de Vavoua. A cela, s’ajoutent des dons en vivres et non-vivres ainsi que l’équipement des maternelles en jeux extérieurs et jeux éducatifs destinés aux écoles de Vavoua », a souligné Ousmane Toure.
« Aujourd’hui, nous sommes heureux de renouer avec nos traditionnelles cérémonies de remise de kits scolaires, qui au-delà du geste de solidarité sont un moyen de sensibiliser nos communautés sur la scolarisation de nos enfants », a-t-il ajouté.
Pour lui, l’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant. Car, éduquer un enfant, c’est lui donner la chance de réussir dans la vie, quel que soit le milieu social dont il est issu.
Le président Ousmane Toure a ensuite salué la politique d’éducation pour tous du gouvernement.Le premier magistrat de la commune de Vavoua, Bonaventure Kalou a également salué l’action de l’Association « Hope Demguele « qui contribue à améliorer l’éducation de nos chers enfants et permettra à tous les enfants d’aller à l’école.
Au-delà du geste de solidarité, le président de l’Association « Hope Denguele », considère cet acte comme un moyen de sensibiliser les communautés sur la scolarisation des enfants, qui est rendue obligatoire. L’ Association « Hope Denguele « n’est pas à sa première action.
A l’occasion du jeûne musulmance ce sont la réhabilitation d’ecoles, l’organisation de plusieurs arbres de Noël à travers la caravane « 5000 sourires « destinée à apporter le sourire à 5000 enfants chaque année en leur offrant des cadeaux pendant la Noël, don de vivres et non-vivres aux familles en situation de précarité, le soutien aux femmes en vue de leur autonomisation, des kits sanitaires pour la lutte contre la COVID-19 qui ont été distribués par le donateur.
Bien avant lui, le président du comité d’organisation ,Yao Kouassi Bertin et le porte parole des deux IEP , N’dri Castel a saisi l’occasion qui était offerte à lui, pour exprimer sa gratitude au donateur.
« c’est une véritable bouffée d’oxygène pour nos petits-enfants. Nous vous promettons que nous allons utiliser à bon escient tous les kits que vous avez offerts. Que Dieu fasse en sorte que d’autres cadres puissent vous emboîter le pas pour que nos enfants et petits enfants aient le minimum pour leur scolarisation”, ont-ils conclu.
Le secrétaire général de la préfecture de Vavoua, Topka Soumahoro qui representait le préfet du département de Vavoua, à remercié le président de l’Association « Hope Denguele « pour ces dons .Tout en invitant les élèves à être assidue à l’école .
Aux enseignants ,il les a encouragés dans l’exercice de leur fonction afin d’offrir une meilleure éducation aux enfants.
C’est dans une ambiance conviviale que la cérémonie a pris fin.
N Konan