Le Bureau ivoirien des droits d’auteur (BURIDA) représenté par son directeur général et la mairie de Niakara ont signé le jeudi 11 novembre 2021, une convention qui va permettre aux auteurs des œuvres de l’esprit de vivre des fruits de leurs créations.
A en croire Karim Ouattara le DG du BURIDA, cette convention de collaboration avec la mairie de Niakara vise à amener les utilisateurs des œuvres de l’esprit opérant dans le périmètre communal à s’acquitter des droits d’auteur et droits voisins au profit des artistes, des éditeurs et des producteurs.
Il a clairement expliqué l’importance du versement de droits sur la consommation des œuvres musicales usitées tant au cours de la célébration des événements heureux, à l’exemple des mariages, baptêmes et des anniversaires, pendant les cérémonies funèbres que dans les débits de boissons, les véhicules de transport, les pharmacies et autres espaces publics.
Kone Pierre, le maire de Niakara, s’est réjoui de ce partenariat citoyen entre les deux entités, ce qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des artistes en Côte d’Ivoire.
Une œuvre de l’esprit au sens du Droit de propriété intellectuelle, renvoie à toute création résultant d’une activité intellectuelle ou artistique, qu’il s’agisse de livres, de musique, de dessins ou de logiciels. Elle est soumise à un Droit d’auteur.
JPH