Visite d’État dans le Moronou/Le mercure monte

0
1045

L’arrivée du Président de la République dans le Moronou, dans le cadre d’une visite D’État historique, du 09 au 12 Septembre, s’annonce sous de bonne auspices.

24 h avant l’arrivée de l’illustre hôte, les populations des trois départements à savoir Bongouanou, Arrah et M’Batto affichent leur engouement autour de l’événement

Le Président de la République, Sem Alassane Ouattara, foulera le sol du Moronou le 09 Septembre au matin. Les populations sont déjà enthousiasmées à l’idée de le recevoir.

C’est avec empressement qu’elles se préparent à lui réserver un accueil exceptionnell. Trois facteurs militent en cela. D’abord les principales voies d’accès aux chefs de lieu de département où se dérouleront les différents meetings ont été réhabilitées. Ainsi, il est donc très aisé de partir de Bongouanou, chef lieu de région à Arrah, qui accueillera le premier meeting.

Aussi, l’on peut partir de Bongouanou à M’Batto, lieu du deuxième meeting sans difficulté. Mieux, les voies d’accès de régions voisines au Moronou à Bongouanou ont connues une cure de jouvence. C’est le cas du tronçon Kotobi-Daoukro, qui a été réhabilité. Ce qui permettra aux populations des 11 localités du Moronou installées aux abords de cette voie importante, dont deux sous-préfectures à savoir Kregbe et Ande,  de se rendre sans problème non seulement à Bongouanou, mais également à Arrah et M’Batto, pour prendre part à la fête. Il faut relever également la réhabilitation du tronçon Bongouanou-Dimbokro au bord duquel se trouve aussi plusieurs localités de la région dont la sous-préfecture d’Assahara.

Au delà de ces voies principales, de nouvelles ouvertures se font actuellement dans chacun des départements, pour faciliter le déplacement des populations des différentes contrées, hameaux, villages et quartier de commune. Le deuxième facteur est la réalisation de certains travaux d’électrification de nouvelles localités, d’extension du réseau électrique dans les communes et les adductions en eau potable de certaines localités.

Enfin, le dernier facteur de l’engouement est le déferlement constaté des populations résidentes à Abidjan ou autres villes de l’intérieur vers  leurs differentes localités d’origine. Depuis fort longtemps, il ne se passe pas de jour sans qu’un contingent d’étrangers n’arrive dans une ville ou ses contrées. Cela donne l’aspect des veilles de fête des ignames en pays Agni, ou des veilles de fête de Pâques en pays Baoulé. Qui sont des moments de retrouvaille par excellence.

En tout cas, le constat est que les départements de Bongouanou, Arrah et M’Batto sont en train de faire le plein de visiteurs. C’est donc une région en mouvement, qui attend le jour j, pour prouver son attachement au Président de la République.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici