Un séminaire de formation, organisé du 09 au 13 juin 2021, par le FDFP à l’intention de 107 professionnels utilisateurs des pesticides s’est tenu à Yamoussoukro. Cette formation s’inscrit dans une série de renforcement de capacités que réalise depuis quelques années l’association Croplife à l’effet de constituer une masse essentielle de revendeurs, utilisateurs et prescripteurs qui maitrisent toutes les facettes des pesticides.
L’objectif de ces quatre jours de formation a permis aux bénéficiaires d’être mieux outillés pour non seulement réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides, mais aussi de maitriser la législation et les paramètres d’utilisation de ces produits. Quatre applicateurs sur 27 ont été recalés au terme de la formation. Ils devront attendre une autre opportunité de formation en vue d’obtenir un parchemin permettant d’exercer en toute légalité et sérénité leurs activités.
Les prescripteurs et les revendeurs ont pour leur part, tous obtenu la moyenne exigée.
« Soyez des bons messagers de bonnes pratiques sanitaires car c’est à ce prix que nous atteindrons l’autosuffisance alimentaire avec une production saine », a conseillé la représentante du ministère de l’agriculture et du développement rural, Yao Angèle.
Pour cette session, Crolife a bénéficié de l’appui financier du fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).
Représentant le FDFP, Guy Affom a interpellé les participants sur l’importance de cette formation qui permettra d’accroître
la productivité et la rentabilité de leurs exploitations agricoles.
Notons qu’au cours de cette formation , des intrants ont été distribués aux participants .
N Konan