Yamoussoukro/Culture de la paix. Les chefs traditionnels et les religieux d’accord pour la paix

0
638

Un symposium national des leaders religieux, rois et chefs traditionnels pour une culture de la paix et de la non-violence en Cote d’Ivoire, organisé par la Fondation Felix Houphouet Boigny   a ouvert ses portes, ce mardi 13 Août à la Fondation Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro.

Les participants, composés notamment d’élus, d’hommes politiques, de chefs traditionnels, de guides religieux, de leaders de jeunes auront  à plancher durant ce symposium sur le thème « Contribution des leaders religieux, rois et chefs traditionnels dans le processus de paix en Cote d’Ivoire :Quelle synergie pour la promotion de la culture de la paix et de la non-violence ? ». Ces assises se tiennent à quelques mois de la présidentielle de 2020, permettra de trouver des solutions idoines pour une paix durable en Cote d’Ivoire.

Le secrétaire général de la Fondation Felix Houphouet Boigny, Jean Noel Loucou, a en outre relevé la nécessité pour les dirigeants politiques  de mettre balle à terre pour consolider la paix et cultiver la cohésion sociale. Il a réitéré le soutien de son institution à accompagner l’État. 

La Côte d’Ivoire a traversé des crises politico-militaires qui ont laissé des séquelles visibles aujourd’hui. Le confit post-électoral de 2010/2011, a occasionné des départs en exil. Il était important d’organiser un symposium pour réfléchir sur les mécanismes pour la promotion du dialogue et la paix e Cote d’voire et ,d’autre part a s’engager dans la décrispation de l’environnement sociopolitique en Cote d’Ivoire  en vue d garantir des élections pacifiques en 2020. Tour a tour, l’honorable Ouattara Siaka ,député d’Ayama et Brofodoumé et Nanan Dodo N’depo Didas, Vice -président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Cote d’Ivoire, ont salué l’initiative qui, selon eux , « est une très bonne idée » et qui permettra  d’inviter les hommes politiques à regarder dans la même direction  et à cultiver le vivre ensemble. Mais surtout, à proposer des pistes de solutions pour une paix véritable en Côte d’Ivoire.

Le colloque va durer trois jours et sera marqué par des communications. Les réflexions porteront sur des panels, à savoir la gestion des conflits et réconciliation en Cote d’Ivoire, la culture de la paix et la réconciliation.                                                  

N K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici