Yamoussoukro/Diabaté Mory élu président du conseil d’administration de l’OIA Riz

0
689

Diabaté  Mory ,c’est le  nom  du tout nouveau président du  conseil d’administration  de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole  Riz(OIA Riz). Il a  été élu le vendredi  21 janvier  2022 à l’issue  de  l’assemblée générale  ordinaire  tenue  à l’Hôtel Parlementaire de Yamoussoukro. Ce en présence  du  directeur  de  cabinet  Adjoint  ministre de  l’Agriculture  et du Développement Rural, Nguettia  René, qui représentait le ministre  Kobenan  Kouassi  Adjoumani, du directeur  général  de  l’Aderiz, Yacouba  Dembele, des producteurs.

Au terme de l’Assemblée générale ordinaire de l’OIA riz, Diabaté Mory a été élu président de l’organisation riz en remplacement Pierre Zoro, l’ancien président. Aussi, plusieurs résolutions-ont-elles été adoptées. Le rapport moral et financier du président de l’organisation a été approuvé. Puis, l’Assemblée générale a pris acte et approuve le rapport moral fait par le président lors de l’AGO.

L’interprofession dénommée Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière Riz en abrégé « OIA Riz » a été mise en place le 22 septembre 2017 à l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive et régulièrement constituée. La reconnaissance officielle de l’OIA Riz conformément à l’Ordonnance N°2011-473 du 21 décembre 2011 et l’Arrêté Interministériel du 20 août 2013 est en cours par l’Autorité compétente.

C’est près la création officielle de l’OIA-Riz par décret, que le FIRCA fera l’appui à la concertation avec la Filière Riz en vue de la cotisation professionnelle.

L’Organisation Interprofessionnelle Agricole  Riz consiste à renforcer durablement la sécurité alimentaire à travers l’amélioration des conditions de production, la professionnalisation des acteurs de la Filière Riz et la facilitation de leur accès à des technologies appropriées et des services financiers formels. Ainsi les actions se résument à :Appuyer la mise en valeur des périmètres aménagés en vue de l’amélioration durable de la productivité et de la production agricole, contribuer au fonctionnement de l’OIA-Riz. Son mandat  durera  trois ans renouvelable.   

Le nouveau  président du conseil d’administration de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole Riz, Diabaté Mory a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous :

« Aujourd’hui plus que jamais nous devons nous mettre ensemble pour être fort. Car, c’est l’Union qui fait la force. J’exhorte donc les producteurs à se joindre à moi pour qu’ensemble dans le travail nous puissions relever le défi de faire de la Côte d’Ivoire, un hub  de la production du Riz en Afrique de l’Ouest … », a-t-il conclu.

Au lendemain  de  son  élection, il a  été reçu par  les producteurs  à  Dimbokro. 

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici