Yamoussoukro/Gestion des finances publiques. Les élus et les préfets renforcent leurs capacités en matière de gestion de finances.

0
447


Organisé, par la Cour des Comptes , s’est ouvert le jeudi 24 Octobre 2019 à l’Hotel Président de Yamoussoukro, un séminaire de formation sur la gestion des finances publiques à l’intention des élus et des préfets de régions , pour élaborer des perspectives d’accroissement au niveau des recettes et dépenses dans les collectivités .

La cour des Comptes s’est engagée dans ce programme en vue du repositionnement en matière de recouvrement des recettes fiscales .

Ce séminaire vise à former les ordonnateurs sur leur rôle dans la collecte et la gestion des ressources publiques . Aussi d’informer les ordonnateurs des actes et comportements constitutifs de faute de gestion et a leur rappeler leur responsabilité dans la gestion des ressources locales . Enfin , ce séminaire se fixe comme objectif d’exhorter les ordonnateurs à une saine exécution des budgets .

Le président de la Cour des Comptes , Kanvaly Diomandé , a relevé l’importance dudit séminaire pour les élus locaux et le corps préfectoral . Pour lui , ce séminaire permettra aux élus locaux d’avoir des connaissances pour une exécution diligente des budgets d’investissements .

Quant au ministre de la décentralisation , Sidiki Diakité , il a expliqué le rôle joué par la Cour des Comptes. Pour lui ce séminaire devrait permettre aux élus et au corps préfectoral d’être mieux outillés pour une gestion efficiente des finances publiques . Il a réitéré l’engagement de son ministère d’accompagner la dite institution .

Représentant, le premier ministre , Amadou Gon Coulibaly , le ministre de l’économie et des finances , Adama Coulibaly , s’est félicité de la tenue du séminaire qui va permettre aux ordonnateurs de mieux comprendre les mécanismes de la finance des collectivités et de comprendre la nécessité de bien gérer les ressources dont ils ont en charge, afin de contribuer au développement local et de lutter contre la pauvreté. On notait à ce séminaire , la présence du président de l’Union des Villes et Communes de Cote d’Ivoire (UVICOCI), le ministre des Sports , Danho Paulin Claude . Le séminaire de formation sur la bonne gestion des finances publiques s’achève samedi prochain                                                      N  K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici