Yamoussoukro/La mosquée de la garde républicaine inaugurée

0
391

Le vendredi 03 février 2023  fut un jour mémorable pour la communauté musulmane du commandement du Groupement 2 de la  garde  républicaine de  Yamoussoukro. Pour preuve, l’inauguration de la mosquée du  Groupement 2 de  la  garde  républicaine  suivie de l’intronisation de l’imam principal.

C’était en présence  des fidèles, amis , des connaissances  et du  représentant du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM)  et en présence du Chef de corps de la garde républicaine, Bassaro Dembele et du Commandant du groupement 2 de la garde républicaine de Yamoussoukro,  Col  Yeo Zana Ahmed .

La cérémonie d’inauguration de la grande mosquée de la  garde  républicaine a été marquée en grande partie par  la cérémonie d’intronisation de l’imam principal, de l’attachement du turban à la tête, symbole de la sagesse, jusqu’à la remise du sermon d’investiture signé par le Cheick Ousmane Diakité.

Devant une affluence de communautés musulmanes et de ses  supérieurs hiérarchiques, l’imam Mahomet Sylla s’est  engagé en prêtant serment, à assumer leurs responsabilités de guides religieux dans le strict respect des prescriptions du noble Coran. En outre, le récipiendaire, l’imam Mahomet  Sylla a exprimé avec une immense joie l’infinie gratitude de tous les hauts dignitaires musulmans. Il a également remercié le représentant  du président du  COSIM, l’imam Said  Sylla et son bureau. « Nous prions Allah afin qu’il nous fortifie et fasse de nous des meilleurs serviteurs de Dieu, au service de la communauté musulmane et de la nation entière », a-t-il déclaré. 

A son tour, Said Sylla, imam de la mosquée de la paix de Yamoussoukro, représentant Cheick Ousmane Diakité, président du COSIM, au nom des pouvoirs qui lui sont conférés s’est exprimé en ces termes. « Nous prenons acte de ton serment et nous proclamons ton investiture dans la mission de l’imam principal de la mosquée de la  garde  républicaine  de  Yamoussoukro », a souligné le représentant du Cosim avant de rappeler à l’imam investi d’observer le strict respect les règles de l’islam.

Pour sa part le Chef de corps, Bassaro Dembele  a salué l’inauguration et l’investiture de l’imam principal qui étaient attendues par tous. Il a par la suite exhorté les fidèles  à « l’unité » sans laquelle un développement durable ne peut se réaliser. Aussi a-t-il  exhorté les fidèles à faire de la mosquée, un lieu de sensibilisation pour le renforcement de la cohésion sociale et de la paix et à multiplier les prières pour le président de la République, le Vice-président, le Premier ministre et tous les membres du gouvernement.

  Nepos Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici