Interview/Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny-Unesco. Vénérable Loukou Kouamé Léon, Sénateur de Yamoussoukro. « Venons dire merci au Président Alassane Ouattara et célébrer la paix »

0
331

La ville  de Yamoussoukro  va accueillir ,le mercredi 08 février prochain la cérémonie de  remise  du  prix  Félix Houphouët Boigny-Unesco. Dans cette interview, le Vénérable Loukou Kouamé Léon, Sénateur de  Yamoussoukro, nous en situe les enjeux

Le 08 février 2023 se tiendra a Yamoussoukro, la remise du prix Félix Houphouët Boigny-Unesco. En votre qualité d’ élu, comment appréhendez vous  l’événement  ?

Je vous remercie pour l’opportunité que vous nous donnez de nous exprimer sur cette importante cérémonie dans notre capitale. Oui,  en effet, la ville  de  Yamoussoukro  va accueillir  la  remise  du prix  Félix  Houphouët Boigny-Unesco. Le Président de la  République  Alassane  Ouattara sera présent  et sera certainement accompagné des Présidents Henri  Konan  Bédié  et  Laurent  Gbagbo, puisqu’il s’agit de  célébrer  la paix, croyez-moi, les populations sont  mobilisées.

Comment les populations ont accueilli la nouvelle de la cérémonie sur les terres du père  fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny ?

Bien entendu, avec beaucoup d’enthousiasme, car depuis que le Président Alassane Ouattara est à la tête du pays, il a toujours  communier avec l’ensemble des populations . Les populations sont donc impatientes de recevoir  leur fils  et les hôtes qui fouleront  les  pieds  de  la  Basilique  Notre  Dame  de  la  paix. 

L’enjeu de cette cérémonie, reste certainement la mobilisation autour de l’évènement. Qu’est ce qui a été fait à ce niveau ?

Oui, effectivement, personne ne veut se faire conter l’évènement et cela nous impose de déployer de gros moyens logistiques  à chaque étapes , surtout le mardi 07 février 2023 avec la conférence inaugurale. Mais, rassurez-vous nous sommes à l’ouvrage pour offrir une visite mémorable et pour maintenir et assurer la sécurité de tous. Une occasion de manifester notre reconnaissance renouvelée à l’endroit du Président Alassane Ouattara. En tout état de cause, ce sont plus de quinze mille personnes que nous attendons. 

A quelques heures de cet événement , au plan organisationnel, peut-on dire que tout est prêt ?

Tout est fin prêt ! Nous avons des rencontres périodiques avec les chefs  traditionnels  et les  autres  élus une réunion pour passer en revue toutes les commissions et cela sous la supervision du préfet de région.

Avez-vous un appel à lancer aux populations de  Yamoussoukro ?

Une seule phrase : venons dire merci à ce grand bâtisseur qu’est le Président Alassane Ouattara et communier avec notre fils, parce qu’il est  le digne  héritier de Félix Houphouët-Boigny .

  Interview réalisée par N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici