Yamoussoukro/Le 114 ème anniversaire de naissance du Président Felix Houphouet -Boigny célébré

0
689
Exif_JPEG_420

Organisé par la Fondation Felix Houphouet Boigny ,  les journées commémoratives du 114 éme anniversaire de naissance du Président Felix Houphouet Boigny, ont démarré le jeudi 17 octobre 2019 à la Fondation Felix Houphouet Boigny . Ce ,en présence , du secrétaire général de ladite institution , le professeur Jean Noel Loucou , Diaby Makani ,Vice -président du Sénat , représentant le président Jeannot Ahoussou Kouadio , Anne lemaistre , représentante du bureau  UNESCO Abidjan , des enseignants , et des élèves de lycées et grandes écoles de la capitale politique et administrative.

Ces journées  ont  pour objectif principal de faire connaître aux générations actuelles, notamment celles qui l’ont pas connu, l’immensité de la dimension de l’homme et de pérenniser son impact tant au niveau national qu’international et de partager les valeurs qu’ils cultivait telles que  l’amour, la paix, la dialogue et le travail.

Le  Professeur Jean-NoëlLoucouSecrétaire Général de la Fondation FHB, il a fait remarquer dans son propos les trois images essentielles qu’il ne faut pas altérer en Côte d’Ivoire en ces termes: « Félix Houphouët-Boigny, le cacao qui a fait de la Côte d’ivoire son premier producteur mondial et la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Nous pouvons dire que tout se résume à lui  dans ce pays ». Et nous permettra d’aborder d’autres facettes méconnus de sa puissante personnalité , la culture et le panafricanisme .

A sa suite , Anne Lemaistre , représentante du bureau UNESCO Abidjan , a salué l’initiative . Elle a remercié la Fondation Felix Houphouet Boigny  pour cette idée  , car pour elle , célébrer Felix Houphouet Boigny , c’est célébrer la paix , a t-elle indiqué.

Quant a la Vice -présidente du Sénat , Diaby Makani , qui représentait , le président du Sénat . Jeannot Ahoussou Kouadio , elle a réitéré l’engagement du Sénat d’accompagner les activités de la Fondation Félix Houphouet Boigny . Aux  ivoiriens , elle lancé un appel à toujours cultiver la cohésion et l’entente .

Plusieurs activités meubleront ces journées , entre autres , des conférences publiques animés par d’imminents professeurs d’universités.

La seconde journée sera marquée ,le 18 octobre 2019,par une messe d’action de grâce à la Cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro. Dans la soirée , un gala aura lieu où il y aura la remise du prix Houphouet Boigny de la recherche.

Aussi , ces journées marqueront-elles le trentième anniversaire du congrès sur la paix dans l’esprit des hommes, tenu ici même et qui a vu naître le concept de culture  de la paix et le trentième anniversaire de la création du prix Félix Houphouet Boigny -UNESCO pour la recherche de la paix qui a distingué cette année, le premier ministre éthiopien Abiyi Mohamed avant qu’il ne reçoive le prix Nobel de la paix en 2019..                                                   

N  K

RépondreTransférer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici