Yamoussoukro/Les directeurs des ressources humaines formés à la gestion des risques professionnels

0
432

Un atelier de renforcement de capacité à l’intention des directeurs des ressources humaines des différents  ministères,du ministère du Budget et du Portefeuil de l’Etat, des institutions, des agents  du ministère  de  la fonction publique, des partenaires sociaux, et de représentants des  faîtières syndicats,organisé par  la  Direction Générale de la  Fonction  Publique  , s’est ouvert le mercredi 10 Août  2022 à l’hôtel Président de Yamoussoukro. L’objectif principal de cette rencontre est de permettre aux acteurs de trouver des  voies et  moyens  pour réduire les risques et accidents  professionnels au travail.

Placée sous thème : « Améliorer  l’environnement et  le processus de gestion des risques professionnels dans  l’administration  publique ».

Le directeur général de la  fonction publique, Soro  Gninagafol  a expliqué que cet atelier vise a faire  des propositions de revalorisation les indemnités alloués aux victimes risques professionnels, redéfinir le rôle des acteurs externes dans la  chaîne de  gestion des  risques professionnels  à l’effet de réduire les arrêts de  solde des fonctionnaires malades,  d’une part à permettre d’adopter des stratégies de  vulgarisation les textes et  procédures en matière de risques professionnels. D’autre part ce séminaire dotera les participants d’instruments et d’outils qui leur permettront de développer le capital humain .Pour Kaba Nassere, directrice du cabinet  du ministère  de  la  fonction publique, qui representait  la  ministre  Anne  Désirée Ouloto.

Il s’agit de participer à une réflexion globale sur la prévention  des risques  professionnels  au  travail , permettre  aux aux acteurs de valoriser leurs actions . Aussi, apporter une réponse à ces faiblesses, il convient de mettre en place un cadre nouveau de gestion des risques professionnels qui prenne en compte les notions de prévention, de sécurité et  de  qualité de  vie au travail, d’améliorer l’environnement et le processus de gestion des risques professionnels dans l’administration publique.

Deux communications ont été au menu de l’ouverture dudit atelier qui prend fin, le 12 Août prochain. Il s’agit en premier «Exposé sur la  prévention» développé par Dr  Sea Didier, médecin, inspecteurdu travail. La seconde communication a été dite par l’administrateur général des services financiers option Trésor, Dr Noufe Michel, sur «La gestion des risques professionnels :Etat des  lieux et proposition».   

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici