Yamoussoukro/Les médiateurs de l’UEMOA planchent sur la problématique des Directives et actes

0
538

Yamoussoukro la capitale ivoirienne  abrite depuis le lundi 30 septembre  2019, un atelier  des  Médiateurs des Pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (AMP-UEMOA) avec pour thème : « La problématique de l’application des Directives et Actes de l’UEMAO » .

Pendant deux jours, les médiateurs de l’AMP vont au cours cet atelier planché leurs réflexions sur ,les entraves a la libre circulation des personnes et des biens ,la crise de l’emploi avec comme conséquence l’exode rural ,l’insécurité dans nos villes et campagnes :La crise du système éducatif engendrant la baise de niveau ,des effectifs pléthoriques , des grèves répétitives…, les crises socio -politiques en mettant en conflit des acteurs sociaux ou politiques , la crise migratoire en vue d’ une parfaite intégration  dans l’espace UEMOA. 

Adama TOUNKARA, médiateur de la république de Côte d’ivoire, s’est dit heureux d’accueillir ses paires  en terre ivoirienne et surtout à Yamoussoukro ville natale du président Félix Houphouët BOIGNY, ville de paix d’hospitalité et de fraternité. Pour lui, l’AMP-UEMOA est un modèle d’Association sous régionale dont le leadership en matière  de médiation institutionnelle s’impose de plus en plus, notamment, au regard des conflits et crises de la sous-région. « En effet, les médiateurs ou Ombudsmans voient leurs domaines d’intervention s’élargir et les défis, devenir de plus en plus nombreux, surtout en matière de droit d l’homme, de bonne gouvernance, de consolidation de la paix et de renforcement de la cohésion sociale entre les communautés et entre les  peuples. Il s’impose donc à nous médiateurs institutionnels de relever ces défis majeurs pour la paix, la sécurité et le développement durable de notre sous-région », a-t-il noté. L’objectif de cet atelier selon Adama TOUNKARA, c’est de donner aux institutions respectives, les moyens de traiter efficacement les saisines relatives à l’application des textes de l’UEMOA afin de mieux défendre les droits des citoyens et usagers au sein de l’UEMOA . En ajoutant que le citoyen peut se sentir souvent écrasé ou lésé par certains actes de l’administration. Il peut également éprouver le sentiment de se heurter à un mur d’incompréhension lié souvent à sa méconnaissance de règles qui lui sont parfois étrangères. 

Le président de l’Association des Médiateurs des Pays de l’UEMOA (AMP-UEMOA), Me Ali Sirfi Maiga , a pour sa part, souligné que cet atelier organisé  à l’attention des médiateurs  de l’Afrique de l’Ouest, vient renforcer leurs capacités à mieux appréhender leur fonction .Une occasion pour sensibiliser les médiateurs  sur les enjeux économiques et leur rôle dans la gestion et la mise en œuvre des politiques macroéconomiques.  Les 7 pays que compte l’UEMOA, ont répondu présent à cet atelier , il s’agit du Bénin, du Burkina-Faso, du Sénégal, du Niger, de la cote d’Ivoire du Mali et du Togo.Cet atelier  prend fin ce mardi .                                                

N K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici