Yamoussoukro/Séminaire bilan 2019 et perspectives 2020. La DGBF à l’école

0
484
Exif_JPEG_420

La direction générale du Budget et des Finances (DGBF), réunie depuis le jeudi 20 février 2020  à Yamoussoukro dans le cadre d’un séminaire bilan, mène des réflexions en vue de définir la stratégie de basculement en mode du budget programme.

Le séminaire bilan 2019 et perspectives 2020 s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de s’engager résolument à la mise en œuvre effective du budget programme conformément aux directives de l’UEMOA.

Il a pour thème « Premier exercice budget en mode budget-programmes». Il permettra de faire l’état des lieux et de présenter le chronogramme détaillé des principales actions à mener, a fait savoir le Directeur général du budget et des finances, Seydou Traoé à l’ouverture dudit séminaire .

Ce conclave vise à faire le bilan des activités de la DGBF au titre de l’année 2019 et à présenter les perspectives pour l’année 2020. Il offre l’occasion aux agents de la DGBF de faire leur auto-évaluation en vue d’une amélioration de la gestion des finances publiques.

Au non du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat qui était représenté par son directeur de cabinet , Adama Sall a exhorté les agents à faire preuve d’ingéniosité et d’engagement continus dans la conduite de leur missions aussi délicates que les contraintes liées à l’immensité des besoins dans un contexte de limitation des ressources. Il a souligné la nécessité de rattacher à chaque unité monétaire inscrite dans le budget sa contrepartie en termes de besoins satisfaits. 

« Nous devons faire de l’effectivité du service fait notre priorité », a interpellé le ministre. Pour lui, l’administration financière doit être en mesure à travers l’exécution du budget de l’Etat, de « répondre avec plus d’abnégation à la demande sociale à travers la mise en œuvre efficace du programme de développement du Gouvernement ».

Cela passe, assure  Adama Sall,  par le renforcement du contrôle, le suivi et la célérité des procédures notamment en ce qui concerne les marchés publics, un meilleur encadrement des Établissements publics nationaux (EPN) à travers les rapports réguliers des contrôleurs budgétaires ; le renforcement de la mission d’encadrement des autres acteurs par la DGBF et la simplification du budget pour le rendre plus accessible aux populations. Il n’a pas manque de féliciter la DGBF pour son travail abattu .Tout en réitérant le soutien de l’Etat afin de plus fort ladite structure.

Ce séminaire prend fin ce vendredi.
    N  K 

RépondreTransférer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici