Yamoussoukro/Séminaire bilan et perspectives 2023- 2024. La Direction Générale du Budget et des Finances a  l’école 

0
89

« La DGBF au cœur d’une gestion budgétaire plus performante », tel est le thème du séminaire bilan,  organisé par la Direction  générale du Budget  et  des  Finances, et qui a ouvert ses  portes, par le Directeur de  cabinet Adjoint du  ministre  du  Budget  et  des  Finances, Vassongbo Bamba , qui représentait le  ministre  Adama  Coulibaly,  le jeudi 29 février 2024 à l’ hôtel  Président  de Yamoussoukro. Ce séminaire vise à faire le bilan des activités de l’année 2023 et de définir les grandes orientations pour l’exercice 2024, en mettant l’accent sur la performance dans la gestion.

À en croire,le Directeur  Général du Budget  et des  Finances,  Traoré  Seydou,   ce séminaire qui vient à  point nommé, permettra de cadre pour faire le point de la mise en œuvre du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) 2023 de la DGBF ; de faire le point de la mise en œuvre du Programme d’Activités (PA) 2023 de la DGBF ; d’identifier les difficultés rencontrées dans la réalisation des activités au cours de l’exercice 2023 et proposer des mesures correctrices.

Il s’agira également pour les participants de valider le projet du PAS 2024 de la DGBF et celui de PA 2024 de la DGBF au cours des travaux. »Le présent séminaire offre une plateforme d’échanges à toute la famille de la Dgbf, pour mieux définir les objectifs et appréhender les nouveaux défis afin de jouer pleinement sa partition dans la conduite et la réussite de la mise en œuvre du budget programmes « , a rassuré le Directeur Général.

Les participants  à  ce séminaire, se pencheront autour de quatre thématiques entre autres ,les spécifiques relatives au bilan de l’élaboration du budget 2024, aux mesures d’amélioration pour le budget 2025, au suivi de l’exécution du budget 2023, aux innovations introduites par le nouvel arrêté portant réforme des procédures et circuits d’exécution des recettes et des dépenses et à l’implémentation du système de management de la qualité. »

Représentant le ministre du Budget et des Finances,  Adama Coulibaly ,son directeur de cabinet Adjoint,Vassongbo  Bamba, a souligné l’importance des actions menées par la DGBF pour renforcer la bonne gouvernance et améliorer l’efficacité budgétaire.

Ces actions ont été menées dans le cadre de la gestion budgétaire en mode budget-programmes, grâce au développement d’applications permettant une préparation et une exécution plus efficaces du budget de l’Etat. Le thème du séminaire intitulé « La DGBF au cœur d’une gestion budgétaire plus performante »,  reflète bien cet  objectif.

Profitant de cette occasion, il a félicité le Directeur Général du Budget et des Finances, Traoré Seydou et ses collaborateurs pour leurs efforts qui ont abouti à l’élaboration et à la mise en œuvre du premier budget programmes. « Ce nouveau mode de gestion des fnances publiques a pour but d’instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires, afin d’optimiser l’utilisation des ressources et de renforcer l’efficience de la dépense publique », a mentionné le Directeur de cabinet Adjoint.

Prennent part au séminaire de la DGBF, les Directeurs centraux, les Directeurs  régionaux issues des différentes directions du pays. Ce séminaire prend fin, ce samedi 1er Mars. 

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici