Yopougon/FSUCOM d’Andokoi. Le bilan du PCA et Conseil séduit les adhérents et les invités

0
301

Le Conseil d’Administration de l’Association Gestionnaire de la Formation Sanitaire Communautaire (AGEFOSACOM) de Yopougon Andokoi a tenu sa 18ème Assemblée Générale Ordinaire Annuelle le samedi 23 mars 2024, au sein de la Formation Sanitaire Urbaine à base Communautaire (FSUCOM) d’Andokoi, pour dresser l’état de santé de ladite structure sanitaire. L’Assemblée Générale s’est déroulée en présence du représentant du District Sanitaire Yopougon-Est, de la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires Communautaires de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI), la chefferie du village d’Andokoi, les chefs de communautés, les leaders d’associations et les partenaires.

Dans son propos liminaire, M. Eric Blafond, PCA de la FSUCOM d’Andokoi a invité les adhérents à  apporter un esprit constructif à même de permettre à son conseil  d’atteindre ses ambitions qui consistent à faire de la FSUCOM Andokoi, l’une des meilleures formations sanitaires communautaires du pays.

Dans son rapport moral, M. Eric Blafond a indiqué que durant l’année 2023, le Conseil d’Administration a travaillé en bonne intelligence avec les communautés, en mettant en place une parfaite communication entre les administrateurs et les professionnels de la santé avec en toile de fond, une politique de gestion rigoureuse des affaires.

A l’en croire, plusieurs actions ont été menées en faveurs de la population.

Entre autres actions; l’assistance des malades et femmes enceintes, soutien à des associations et confessions religieuses dans plusieurs secteurs d’activités, don de poulets aux agents de la FSUCOM d’Andokoi pendant les fêtes de fin d’année. Outres les actions sociales, le PCA a indiqué que le conseil poursuit les travaux de construction du bâtiment annexe débuté en novembre 2022 et a procédé à la réparation canalisations des forces septiques et à la  rénovation de la peinture de l’établissement. De nouveaux services en ECG/Cardiologie, Dermatologie Gastro-entérologie et diabétologie ont été ouvertes et l’ouverture d’un centre d’enrôlement et prise en compte de la carte CMU à la FSUCOM Andokoi.

Au plan technique, le Conseil d’Administration a sensibilisé les communautés sur la nécessité de la vaccination contre la poliomyélite, le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète, le déparasitage, les cancers du sein et du col de l’utérus.

Par ailleurs, la FSUCOM d’Andokoi a reçu des dons des produits d’entretien d’une Ong  et des équipements biomédicaux de l’Unité de Coordination des Projets Santé de la Banque Mondiale

Aussi, le PCA a révélé que dans le cadre du fonctionnement du PBF (Financement Basé sur la Performance) pour améliorer les services et la qualité des soins donnés par les prestataires, il y a eu une importante évolution dans son application évaluée à un taux de 84% au dernier trimestre de l’année 2023.

Dans le souci d’accroitre les ressources de la Formation Sanitaire, le Conseil d’Administration a signé avec des structures, des conventions d’assistance médicale et aussi avec des partenaires des services médico-techniques.

Au niveau des perspectives de 2024, le Conseil entend continuer la formation et le renforcement de capacités de ses agents, sensibiliser davantage la population à adhérer à l’AGEFOSACOM, sensibiliser les femmes enceintes à fréquenter l’hôpital afin de réduire le taux de mortalité Mère-enfant, et améliorer la qualité du service et maintenir l’accent sur l’hygiène. Dans les échanges, les adhérents ont salué l’excellent travail du Conseil d’Administration avant de lui accorder leur quitus. Outre les adhérents, les invités dont M. Gnamie Oscar du District Sanitaire Yopougon-Est et M. Koho Sylvain de la Direction de la Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DC-PEV) ont encouragé le Conseil à persévérer dans le travail et exhorter la population à vacciner les enfants.   M. Kouassi Bah, président de la Fédération pour le Développement des Etablissements Sanitaires Communautaires de Côte d’Ivoire (FEDESCOM-CI) et représentant de la CNAESCOM et les PCA des autres structures sanitaires ont apporté leur soutien au PCA Blafond et son Conseil.

L’Assemblée Générale s’est achevée par la lecture de la résolution suivante:

·        Le reversement des arriérés de redevances impayées par l’Etat depuis 2011, dans le cadre de la gratuité des soins.

·        Le traitement des patients avec beaucoup d’égard.

·        La recherche de nouveaux partenaires permettant au Conseil d’Administration de réaliser des projets de développement en faveur des populations.

·        La mise à l’écart de la Formation Sanitaire de toutes sortes de problèmes attirant la structure.

·        La dotation de la FSUCOM d’Andokoi d’une ambulance pour faciliter l’évacuation des malades vers les structures sanitaires spécialisées.

L’implication de la Chefferie Centrale dans les démarches auprès des autorités étatiques pour le bitumage de la voie publique passant devant le Centre de Santé d’Andokoi.

N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici