1ere session du conseil régional du Poro/L’éducation et la santé toujours au cœur des priorités de Coulibaly Tiémoko Yadé

0
571

Sous la présidence de son président Coulibaly Tiémoko Yadé, le conseil régional du Poro a tenu sa première session ordinaire de l’année 2021, samedi 5 juin dernier. Plus qu’un conseil, la cérémonie s’est transformée en un hommage appuyé au président de la République, Alassane Ouattara pour « sa gestion extrêmement avisée de la pandémie du coronavirus (…) Beaucoup d’économies se sont écroulées, l’économie de la Côte d’Ivoire a simplement baissé grâce au leadership éclairé, au travail titanesque et à la parfaite maîtrise des dossiers du président Ouattara.Ce qui nous permet de continuer les actions de développement au bénéfice de nos admibistrés », a salué l’ex-éminent banquier.

Pour ce qui est de la session à proprement parler, elle a porté essentiellement sur l’état d’exécution du budget de la période comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.Apres examen, il apparaît que ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses au montant de 2 243 786 000 FCFA. Selon le directeur financier, Coulibaly Daouda, le conseil a recouvré 1 744 083 937 F qui correspond à 77,73% de ses prévisions de recettes et a dépensé 1 540 166 608 francs CFA soit 64,68% des prévisions de dépenses. Les conseillers régionaux ont aussi planché sur le compte administratif exécuté par le président Coulibaly Tiémoko Yadé en 2020, avant de s’aligner sur le payeur de la région, Ouattara Tidiane, qui a approuvé la gestion du président. Lequel compte administratif indique qu’en 2020, sur un montant de 1 411 346 000 francs CFA consacrés au budget d’investissement, les dépenses se sont chiffrées à 889 058 179 F.

A son tour,  le directeur technique et des moyens généraux, Coulibaly Labala, a fait le point des chantiers de l’année 2020.27 projets ont été initiés dont 17 dans le secteur de l’éducation et 10 dans celui de la santé. A l’en croire, la plupart des projets ont été exécutés, certains sont très avancés et ceux qui ne sont pas achevés font l’objet de mise en demeure.

En marge de la cérémonie, le président du conseil régional a reçu le prix du meilleur artisan du développement local de Côte d’Ivoire. Une distinction de l’ONG Afrique vérité.    

Le président Yadé a réitéré sa volonté de permettre à tous les enfants du Poro d’aller à l’école et de repositionner la région en termes de pôle agro-industriel, de grenier national et de destination culturelle et touristique de premier choix.En sa triple qualité de préfet du département de Sinématiali, doyen des préfets et invité spécial de la cérémonie, Kablan Jean-Paul s’est réjoui des engagements pris.Il a souhaité que le président du conseil régional et ses collaborateurs atteignent leur objectif pour le rayonnement de la région du Poro.Il a également souhaité que Coulibaly Tiémoko Yadé continue d’être un artisan de la cohésion sociale. 

                                                    Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici