20 octobre 2011-10 octobre 2021 /Dix ans que Kadhafi était tué dans son fief de Syrte

0
742

Après 42 ans passés à la tête de la Libye, le leader déchu Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute de Tripoli en août, a été tué jeudi dans sa région natale de Syrte .«Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires», a indiqué le porte-parole officiel du Conseil national de transition à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga. «C’est un moment historique, c’est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin», a-t-il dit. Kadhafi était évincé du pouvoir par un mouvement de contestation armé. Après sa mort, un Conseil national de transition (CNT), tenant les rênes du pays depuis août, annonce par la suite la fin de la guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et de blessés.

Un Mirage-2000 français a, selon le ministre de la Défense Gérard Longuet, stoppé un convoi qui fuyait la ville assiégée. Lors d’accrochages au sol, les combattants libyens ont alors détruit certains véhicules et en ont «sorti le colonel Kadhafi». Un drone américain a également bombardé le convoi.

Le flou demeure autour des circonstances précises de la mort de l’ex-dictateur, malgré les vidéos montrant sa capture par les hommes du nouveau pouvoir. Dans la soirée, le chef de l’exécutif du CNT, Mahmoud Jibril a affirmé que Kadhafi avait été tué d’une balle dans la tête. Un de ses fils, Mouatassim, a également trouvé la mort. Certains médias arabes évoquent l’arrestation de son frère Saif al-Islam, voire son décès.

Alors que la bataille de Syrte est en passe d’être remportée, le CNT entend «proclamer au plus tard vendredi la libération du pays.» La fin de l’opération de l’Otan est «maintenant beaucoup plus proche», a estimé le secrétaire général de l’Atlantique-Nord.

Sources Le Parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici