Yamoussoukro : Félix Houphouët-Boigny est ses œuvres à travers les timbres-poste. Une exposition philatélique pour immortaliser à jamais le père de la nation

0
346

La Fondation Félix Houphouët-Boigny a vécu du 18 au 19 octobre, une série de manifestations scientifiques, religieuses et philatéliques organisée par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, et l’Institut d’histoire, d’Art et d’archéologie africain de l’université Félix Houphouët-Boigny.  Ce,  à l’occasion de la 116ème anniversaire de sa naissance, s’il était encore dans ce monde des vivants.

Selon le Secrétaire général de la Fondation, Pr Jean-Noël Loukou,  La Fondation Félix Houphouët-Boigny a instauré une tradition, celle de célébrer le jour anniversaire de naissance du Président Félix Houphouët-Boigny.  

« Aujourd’hui 18 octobre il y aurait 116 ans s’il était encore dans ce monde des vivants, » a-t-il indiqué.  C’est à cet effet, qu’une série de manifestations religieuses, scientifiques, festives  pour marquer l’évènement, le rappeler à la mémoire collective  des ivoiriens est célébrée. Tout à commencé par une exposition philatélique intitulée « Félix Houphouët-Boigny et ses œuvres à travers les timbres postes ».

Pr Gonin de l’Institut d’histoire, « Art et d’Archéologie africain »  de l’Université Félix Houphouët-Boigny a remercié le Pr Jean-Noël Loukou et la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, pour l’occasion qu’il donne à l’Institut, de faire cette exposition philatélique en ce jour mémorable  qui consacre le 116ème anniversaire  du premier président de la République de Côte d’Ivoire.
 

Pour lui, le Président Félix Houphouët-Boigny,  est suffisamment connu, à travers les ouvrages, à travers les témoignages oraux,  à travers la tradition orale, à travers  les discours. Mais dit-il «   nous pensons qu’il est très peu connu à travers les sources iconographiques et les timbres-poste  qui sont un produit de la poste Côte d’Ivoire, en donne l’occasion, » a relevé l’historien.   

A l’en croire, il a été donné de constater que toutes les œuvres,  les actions,  pour la plupart menées par le président Houphouët-Boigny  sont consignées à travers les timbres.  Et constituent donc un témoignage  sur sa vie.  C’est donc ce témoigne que l’institut et la Fondation ont bien voulu,  montrer ce jour à travers  cette exposition philatélique.  

Un voyage qui a pu se faire à travers trois étapes dont la première est l’historique des timbres-poste en Côte d’Ivoire, la seconde, est consacrée aux timbres  en hommage à Félix Houphouët-Boigny, la troisième concerne les timbres intitulés l’offensive diplomatique, car toutes les actions diplomatiques qu’il a menées  sont donc consignées par les timbres.  La dernière étape a concerné les actions, les réalisations socio-culturelles  du président Félix Houphouët-Boigny.

Selon Dr Ignace Koffi, de l’institut d’histoire d’art et d’archéologique africain de l’Université Félix Houphouët-Boigny, c’est grâce à l’agriculture, à l’élevage, à l’industrie qui a été modernisée, que la Côte d’Ivoire a pu se doter de plusieurs infrastructures qui sont illustrées à travers les timbres.  Une messe d’action de grâce a été célébrée à cette occasion à la Cathédrale St-Augustin à  la mémoire de l’illustre disparu, ce, en présence du ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, et du représentant du parrain de la cérémonie, l’ancien président Henri Konan Bédié.

Concernant le volet scientifique et recherche, un prix qui porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, deux lauréats ont été retenus par le Jury présidé par le Pr Baha Bi. Le premier  en Master a été attribué à Touré Kagnaton Charles et le prix de thèse doctorat a été remporté par Daily Jean-François Frégis. Ces deux prix comprenaient respectivement une enveloppe de 500.000 FCFA et 1.000.000 FCFA et ont remis par les ministres Kouadio Konan Bertin pour le Master et Alla Kouadio Rémy pour la thèse en doctorat. 

ARMAND kOFFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici