Région du Poro/Filière mangue : L’inter-mangue et la Fédération allemande du commerce à l’exportation ensemble pour la planification des activités de 2020

0
1504

Une meilleure rentabilité dans les différents maillons de la chaîne de valeur de la mangue, telle est la substance ce séminaire d’identification des activités et chronogramme des réalisations 2020.Et ce, dans le cadre du partenariat Inter-mangue et la Fédération allemande du commerce à l’exportation ( Bdex).

Pour ce faire, les parties prenantes notamment les 49 délégués des producteurs, transformateurs et exportateurs issus des principales zones de production de la mangue se sont retrouvés, le jeudi 20 août,  autour d’une table en compagnie du partenaire allemand, Bedex, en vue d’élaborer un plan d’activité.

« Nous comptons développer la filière sous trois aspects : au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation. Nous attendons un appui technique et financier pour mieux nous structurer, organiser et exporter nos produits à travers le monde entier mais, singulièrement en Europe. Pour cela, nous devons bénéficier d’encadrement, de compétences managériales et autres atouts indispensables pour mieux valoriser notre secteur », a fait observer Pascal Nembélessini Silué, président de l’inter-mangue de Côte d’Ivoire.

La fédération allemande du commerce à l’exportation ( Bedex) ne dira pas le contraire : « le constat qu’on fait, c’est l’agriculture est un secteur stratégique en Côte d’Ivoire. Mais, il devient de plus en plus difficile pour les acteurs locaux de s’imposer sur les marchés internationaux parce que les réglementations deviennent tellement complexes. Nous voulons aider l’Inter-mangue à pouvoir avoir son mot à dire dans la fixation des prix et à être incontournable », a renseigné Alexander Sipua Ngnoubamdjum, expert-consultant à long terme du projet.

Les communications sur le renforcement du partenariat et la planification (hiérarchisation et chronogramme) des activités suivies de questions d’éclaircissement des participants ont aussi meublé ledit séminaire.

La représentante et point focal Côte d’Ivoire de la Fédération allemande du commerce à l’exportation ( Bedex), Fadimatou Hayatou,  a remis du matériel informatique au président de l’Inter-mangue,  Pascal Nembélessini Silué.

                                         Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici