Korhogo/Fragilité et vulnérabilité des jeunes filles talibés : L’Ong Ideal Inter pour leur insertion socio-économique

0
275

Mariages et grossesses précoces, proies faciles aux mains de ‘’prédateurs sexuels’’, dépravation des mœurs, déchéance morale, éviter l’enrôlement de la jeunesse dans des groupes terroristes sont, entre autres, les risques auxquels peuvent être exposés la jeunesse de cette partie de la Côte d’Ivoire, et singulièrement les jeunes filles.

C’est fort de ce constat peu reluisant, de ce tableau noir que l’Organisation non gouvernementale, Initiative développement Afrique libre internationale (Ideal Inter), a entrepris des séances de sensibilisation doublées de don de produits d’entretien, composés de savons, pâtes dentifrices, sous-vêtements, brosses à dent et autres.
Et ce, à l’endroit d’une trentaine de jeunes filles talibés de la Mehdersa du quartier Ahoussabougou de Korhogo, le samedi 17 février 2024.Cette initiative est une première étape qui sera couronnée par la recherche de fonds auprès de partenaires techniques et financiers, en vue de permettre à ces filles et jeunes filles d’entamer des activités génératrices de revenus (Agr), afin de faciliter leur insertion socio-économique.

Bien avant, les bénéficiaires ont été entretenues sur les sujets susmentionnés ainsi que sur les notions des droits de la femme et de l’enfant, l’hygiène corporelle et vestimentaire. Alternées en français et malinké, ces communications ont été animées par Diby Blanche et Neya Abouma de l’Ong Ideal Inter, aidées dans leur tâche par Soro Fignigué et Yéo Adama.

« Il est heureux de constater que bon nombre d’écoles confessionnelles islamiques, ayant satisfait aux critères objectifs, sont intégrées dans le système éducatif national (…) Nous pensons que l’éducation, l’enseignement islamique ne doit pas et ne veut plus former des marginaux (…) Il est bon de former de bons musulmans certes, mais il faut qu’ils soient pétris de tous les ingrédients pouvant faire d’eux de bons citoyens, afin de leur garantir une bonne insertion socio-économique dans le tissu local et national (…) Notre démarche s’inscrit également dans cette excellente vision des choses », a expliqué Neya Abouma de l’Ong Ideal Inter.

Non sans faire savoir à l’assistance que sa structure continuera sur sa lancée en matière d’éducation morale et sociale, qui permet à l’individu d’acquérir les moyens intellectuels et psychologiques nécessaires à son insertion socio-économique.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici