Élimin CAN 2025/Des éléphants survoltés piétinent les Chipolopolos de la Zambie (2-0)

0
77

C’est asurement une belle entame de la campagne des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, pour les champions d’Afrique en titre, les Eléphants de Côte d’Ivoire. Ce vendredi 6 septembre 2024, au stade de la paix de Bouaké, ils ont dominé les Chipolopolos de la Zambie par le score de 2-0 grâce à deux réalisations de Jean Philippe Krasso.

Après leur sacre, il y a sept mois en coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, l’équipe ivoirienne a retrouvé le vendredi 6 septembre 2024 après-midi, le chaleureux public du stade de la paix de Bouaké. Dominateurs dans tous les domaines du jeu, les hommes de Fae Emerse ont imposé leur cadence dès l’entame du match leurs attaquants Oumar Diakité, Simon Adingra et Amad Diallo. Il aura fallu la grande classe du gardien zambien pour éviter à son équipe de prendre de l’eau de toute part dès les débuts du jeu. Mais le score restera vierge jusqu’à la mi temps.

À la reprise, poussés par le public qui donne de la voix, les joueurs ivoiriens accentuent leur pression qui aboutit à l’ouverture du score bienn que tardive. Emerse Fae décide de renforcer son attaque avec l’entrée de Jean Philippe Krasso et Bénie Traoré à la 71e minute. Trois minutes plus tard, à la 74e minute, Jean Philippe Krasso ouvre le score sur une passe décisive de Simon Adingra, permettant à la Côte d’Ivoire de mener 1-0. Peu après, G. Doué et M. Dorgeles ont remplacé W. Singo et E. Guessand. La pression ivoirienne s’accentue et à la 84e minute, Krasso ajoute un second but sur une passe décisive de Bénie Traoré. Quelques instants plus tard, Franck Kessié manquera l’occasion de porter le score à 3-0, ratant un face-à-face avec le gardien zambien. La rencontre va terminer sur ce score de 2-0, consacrant la première victoire des Ivoiriens dans ce début des éliminatoires de la CAN 2025 marocaine.

En conférence de presse, Emerse Fae a exprimé sa satisfaction : « Nous n’avons pas été efficaces dans les derniers gestes. Défensivement, nous avons été bons, sachant qu’ils allaient nous attendre. Nous voulions jouer dans leur camp, ce que nous avons réussi, et récupérer rapidement le ballon. Il nous a manqué un but en première mi-temps pour récompenser nos efforts, mais en seconde période, nous avons marqué deux buts, et je pense que la victoire est logique. » Il s’est également projeté sur le prochain match à Yaoundé contre le Tchad : « On va jouer justement, essayer de rendre le match facile d’entrée. Mais si on reste sérieux comme on a été aujourd’hui, je pense qu’on peut revenir de Yaoundé avec les trois points. Donc en tout cas, on va se concentrer sur cet objectif-là et essayer de rester concentré  pour ne pas tomber dans le piège. »

En revanche, Avram Grant, l’entraîneur zambien, a exprimé sa déception face à la contre performance de son équipe : « Nous avons essayé de jouer de l’avant, mais nous avons subi la domination ivoirienne. Les joueurs étaient fatigués, ce sont de jeunes joueurs. Ce n’est pas la volonté qui a manqué, mais la Côte d’Ivoire est une très bonne équipe, difficile à jouer. »

Il fautnoter que le prochain match des éléphants de Côte d’Ivoire est prévu pour le 10 septembre prochain à Yaoundé au Cameroun face au Tchad.

L’honorable Jacques ASSAHORÉ Konan Ministre de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Écologique – Président du Conseil Régional de Gbêkê, qui avait offert gracieusement plusieurs tickets d’entrée au stade à des upporteurs, dira: « Jamais poteau au Stade de la Paix de Bouaké » !

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici