Dimbokro/Lancement régionales du Presfor. Jules Gouesse ( préfet de région du N’zi) invite les populations a adhéré au dit projet 

0
138

La région du N’zi a officiellement lancé, le Vendredi 22 novembre 2024, le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), lors d’une cérémonie tenue dans la cour   de la préfecture de Dimbokro.L’événement a réuni les autorités préfectorales, les acteurs politiques locaux, les directeurs et chefs de services, les guides religieux et chefs coutumiers, les représentants des organisations de la Société civile et les populations de la région pour marquer le début de ce Programme qui concerne 16 régions, dont celle du N’zi.Le Presfor est une initiative nationale visant à documenter et sécuriser les droits fonciers en milieu rural.

Ce programme financé par la Banque Mondiale à hauteur de 96 milliards de FCFA, a pour objectif d’émettre 500.000 certificats fonciers sur 5 millions d’hectares et signer 250.000 contrats agraires d’ici 2029.Ces actions couvrent 52 départements, dont six (6) bénéficiaient déjà d’un précédent programme, le PAMFOR (2018 – 2024). Le préfet du N’zi, Jules Gouesse a affirmé que «ce programme de sécurisation du foncier tient lieu de message de paix», et de cohésion sociale puisqu’il apparaît comme une solution aux problèmes de terre. Il a exhorté les populations à adhérer massivement au projet PRESFOR, pour une meilleure gestion du foncier rural. 

Représentant du Directeur général de ladite structure, en la personne de monsieur Coulibaly Nawa Amadou , par ailleurs Directeur chargé de la communication et de la formation de l’AFOR, a rappelé l’importance de l’implication de tous les acteurs locaux pour la réussite du Presfor qui constitue une réponse efficace aux conflits liés au foncier en milieu rural. Un outil essentiel pour sécuriser les terres et garantir la paix dans nos campagnes.  » Les populations rurales doivent s’approprier ce Programme pour bénéficier pleinement des opportunités qu’il offre « , a-t-il déclaré.Les campagnes régionales de sensibilisation en cours visent à informer les populations, mobiliser les parties prenantes locales et identifier les obstacles qui pourraient entraver l’avancement des opérations.

Le programme couvrira 16 régions (Poro, Tchologo, Tonkpi, Worodougou, Gontougo, Agnéby-Tiassa, Moronou, Mé, N’Zi, Indénié-Djuablin, Sud-Comoé, Lôh-Djiboua, Nawa, Bafing, Cavally et Guemon), 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 322 Villages. A l’horizon 2029, le programme devrait atteindre les objectifs contractuels de 500 000 certificats fonciers à délivrer sur une superficie de 5 000 000 ha et 500 000 contrats agraires à conclure.  Dans la région du N’zi,ce sont trois départements sont touchés ( Bocanda, Dimbokro et Kouassi – Kouassikro.

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici