Du nouveau dans les affrontements de Béoumi/Voici les principaux acteurs

0
606

Le procureur auprès du tribunal de première instance de Bouaké, Koné Braman a animé ce vendredi 21 juin un autre point de presse, le troisème du genre relatif aux affrontements survenus à Béoumi les 15, 16 et 17 mai derniers.

Deux nouveaux éléments viennent en effet s’ajouter à l’enquête. Désormais l’on sait pourquoi les affrontements que les autorités administratives de Béoumi, le préfet en tête, appuyés par le ministre Sidi Touré avaient réussi à circonscrire le soir du 15 juin, avaient gagné en intensité  faisant passer subitement le nombre de 01 décès à 08 et qui sont les présumés meurtriers des 02 bouviers portés disparus pendant la crise dont les restes des corps ont été découverts au bord de la rivière appelée Kan, à proximité de campement Kouassi Mian.

« Aujourd’hui, il s’agit pour le parquet de révélé certains éléments probants qui permettent de mieux comprendre avec aisance la reprise des affrontements entre communauté Baoulé et celle des Malinké dans la journée du 16 mai 2019…L’enquête a permis de savoir que Monsieur Konan Saint Rodolphe, leader d’opinion et chargé de communication de Monsieur le maire et Monsieur Kouadio Kan Armand, troisième adjoint au maire et maire résident sont les principaux acteurs » Selon le procureur, « le premier s’est saisi des réseaux sociaux pour inciter la communauté baoulé à attaquer celle des Malinké. Certes il a demndé pardon, mais sa responsabilité pénale demeure entière. le second, à savoir le maire résident lui a emboité le pas » par des déclarations sur une radio en ligne où il déclarait que les jeunes Malinké étaient en train de tirer sur la population avec des armes à feu de type Kalachnikov. Outre ces deux interpellations et celle du nommé Konan Koffi dit Deba, l’enquête a permis d’appréhender les présumés auteurs du meurtre des deux bouviers (Touré Yaya et Mamoud wahigalo) portés disparus pendant cette crise ».

Koné Braman a révélé qu’à ce jour, l’on note 27 personnes interpellées dont les 22 premières personnes déjà en détention préventive. A celles là, il faut ajouter Koan Koffi Hervé dit Deba, Kouadio K Armand, Gouamene Kouakou Simplice, Allah Kouamé Noël, Allah Kouakou Bernard). Au total, il faut retenir que le nombre de décès est porté à 16.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici