Afrique australe/Le cyclone Freddy fait plus de 400 tués

0
222

Le cyclone Freddy, à la longévité exceptionnelle, a fait plus de 400 morts en Afrique australe dont la grande majorité au Malawi, où le bilan s’est encore aggravé jeudi soir, l’espoir de retrouver des survivants devenant quasi nul.

En l’espace de quelques semaines, Freddy a frappé deux fois dans la région, tuant sur son passage 73 personnes au Mozambique, 17 à Madagascar et désormais 326 au Malawi, selon un dernier bilan annoncé dans la soirée par le président de ce pays pauvre.

« Le bilan de cette catastrophe est passé de 225 à 326 morts, le nombre de déplacés a plus que doublé » dépassant les 183 000 au Malawi, a déclaré Lazarus Chakwera, en déplacement à Blantyre (sud), capitale économique et épicentre des intempéries. Plus de 300 hébergements d’urgence ont été ouverts.

Formé début février au large de l’Australie, le cyclone en passe d’être classé le plus long jamais enregistré a fait une traversée inédite de plus de 8 000 km d’est en ouest dans l’océan Indien. Il a touché terre pour la première fois le 21 février sur la côte est de Madagascar, faisant 7 morts. Le phénomène, qui sévit depuis plus de 35 jours, a ensuite frappé le Mozambique, tuant 10 personnes.

Puis il a rebroussé chemin et touché Madagascar une seconde fois début mars, y faisant 10 nouveaux morts. Il est également reparti vers le Mozambique, où il a encore provoqué 63 morts.

Sur un chemin collant jonché de pierres, des hommes à la mine sombre murmurent des prières en ouvrant le pas à une équipe de cinq soldats engagés dans les opérations de recherches. Devant une maison en piteux état, ils tirent du sol un corps, un homme. Son visage encore lisible a gardé une expression d’angoisse.

Des tempêtes tropicales et des cyclones apparaissent plusieurs fois par an dans le sud-ouest de l’océan Indien. Le dernier rapport du **Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (**GIEC) prévoit une augmentation de la fréquence des cyclones tropicaux puissants.

Sources africanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici