Afrique du sud/L’archevêque Desmond Tutu est mort à l’âge de 90 ans

0
323

Une icône de la lutte contre l’apartheid, l’archevêque anglican de la « nation arc-en-ciel », Desmond Tutu, s’est éteinte ce dimanche 26 décembre à 90 ans, a annoncé la présidence sud-africaine. Celui qui portait le Surnom de « The Arch », avait reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour sa contribution à apporter une solution et mettre fin au régime ségrégationniste en place en Afrique du Sud durant quatre décennies.

C’est bien lui qui a utilisé pour la première fois l’expression La « Nation arc-en-ciel » pour caractériser la nouvelle Afrique du Sud démocratique et non raciale. C’était en 1993. L’ancien archevêque sud-africain, nommé en 1986 en plein apartheid, est mort, dimanche 26 décembre, à l’âge de 90 ans. Il était une icône de la lutte contre l’apartheid et avait pour cela reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour son combat contre le régime raciste. Il avait présidé la commission Vérité et Réconciliation, à la demande de Nelson Mandela, instrument majeur du pardon et de la reconstruction politique. Ce qui ne l’a pas empêché, par la suite, d’émettre les plus vives critiques contre certains dirigeants de l’ANC.

« Au nom de tous les Sud-Africains », le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a fait part, dans un communiqué, de « sa profonde tristesse suite au décès, ce dimanche » de cette figure essentielle de l’histoire sud-africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici