Agriculture/Depuis Bondoukou, Adjoumani appelle à la culture du maïs hybride

0
624

Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le samedi 12 juin 2021, le projet de culture intensive de maïs hybride en Côte d’Ivoire. La cérémonie à eu pour cadre la mairie de Bondoukou devant les autorités administratives, politiques et coutumières de la ville.

Ce projet qui porte sur une superficie de 46000 hectares va coûter à l’État la bagatelle de 10 milliards de F CFA. Il est perçu comme l’une des solutions à l’autosuffisance alimentaire. A travers lui, l’interprofession maïs dirigée par le Président N’Zi Kouassi Eugène, veut au moins multiplier par trois la production ivoirienne. En effet les spécialistes pensent que les conditions climatiques de notre pays sont favorables à sa culture et si les ce produit agricole en respectant les normes de production sont respectées, il peut produire entre 3 et 8 tonnes, voir 12 à 16 tonnes/ha sur un cycle court de 90 jours.

DCe sont tous ces avantages qui ont conduit le Ministre d’Etat à exhorter ses parents du Zanzan à pratiquer sa culture.  

« Le maïs hybride peut se produire 3 fois l’année, si l’on dispose d’une bonne pluviométrie ou d’une bonne irrigation. C’est le cas au Burkina Faso où des barrages ont été aménagés afin de faciliter la culture du maïs en période de contre-saison. 3 500 dérivées du maïs ont été découvertes par des scientifiques. Ce sont, entre autres, l’alcool, la peinture, les huiles végétales etc. » a-t-il annoncé, avant d’inviter également ses parents à la production du riz pour rendre le pays autosuffisant dans la production de ces deux denrées, vœu qui tient beaucoup au Président de la République Alassane Alassane Ouattara.

D’ores et déjà, le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani a inscrit au titre du budget de cette année de son ministère, 11 milliards de F CFA, pour la production du maïs hybride.

Le Ministre a rassuré que l’Etat jouera sa partition dans la création d’unités de stockage et de transformation à travers le pays dans le cadre du PNIA 2, car  30% de la production vivrière ne parvient pas aux consommateurs, faute de conservation. « Nous allons réveiller les terres qui dorment pour produire du riz et du maïs ».

Le président l’Inter-maïs, N’Zi Kouassi Eugène a salué l’engagement du Ministre d’Etat, dans la mise en place de ce projet. « La diversification de l’agriculture est une source de revenu et la production de maïs hybride permettra de lutter contre la pauvreté et la résilience des populations. Un réservoir d’emplois stables et pérennes pour les jeunes et les femmes ». 

Le président de la Région du Gontougo, Kossonou Kouassi Ignace, a au nom de ses parents, salué le leadership du Ministre d’Etat, non sans également faire un clin d’œil à l’inter-maïs pour le choix de Bondoukou pour le lancement officiel du projet.

« Je voudrais remercier le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani pour toutes les initiatives prises pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des paysans et rassurer le président de l’Inter-maïs de la disponibilité des terres dans la région. Aussi nous nous engageons à sensibiliser les populations à s’intéresser à la culture du maïs hybride, l’une des solutions à la faim et à la sécurité alimentaire ».

Sources Conseil régional du Gontougo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici