Arikokaha/Passation de charges entre sous-préfets sortant et entrant. Le 4eme vice-Président du Conseil régional du Hambol, Coulibaly Gninhoyo dit Tshabio, expose les défis des populations au nouveau sous-préfet

0
309

Scène d’émotion à la cérémonie de passation de charges entre la sous-préfète sortante, Marie-Laure Aphanou Epse Djédjé et son remplaçant le mercredi 23 novembre 2023 à la sous-préfecture d’Arikokaha en présence du corps sous-préfectoral du département de Niakara avec à sa tête le secrétaire général de la préfecture de Niakara, représentant le préfet du département de Niakara, Maténin Ouattara, de plusieurs cadres, des garants de la tradition, des dignitaires religieux et de nombreuses populations. Troisième sous-préfet et première femme à diriger cette jeune sous-préfecture, il y avait de la tristesse chez les populations mais qui a vite faite de céder la place à de la joie avec l’arrivée d’un nouveau sous-préfet, en la personne de M. Pascal Karba Koné. C’est à juste titre que Coulibaly Gninhoyo, cadre et fils d’Arikokaha a déclaré que : « nous sommes pris entre deux situations, l’amertume de voir partir la seule sous-préfet femme que nous avons reçue jusqu’à présent, mais nous sommes aussi soulagés parce qu’elle ne laisse pas la place vide, comme le secrétaire général l’a dit. Elle laisse la place à un de nos frères, le nouveau sous-préfet, M. Pascal Karba Koné à qui nous disons bienvenu ».

Poursuivant son intervention, l’envoyé du président du Conseil régional du Hambol, Ibrahim Khalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation a exposé au sous-préfet entrant, deux nouveaux défis pour les populations, en plus de ceux déjà soulevés par le président de la Fédération des mutuelles de développement de l’ensemble des villages de la sous-préfecture d’Arikokaha, M. Coulibaly Nanielman. Entre autres l’orpaillage, les conflits peuls-agriculteurs.

« J’insisterai sur deux autres. À savoir la question de nos enfants sans extrait de naissance. Je suis Inspecteur général de l’Éducation nationale, je voudrais vous dire que selon nos statistiques, nous avons 30% de nos élèves au primaire qui n’ont pas d’extraits de naissance. Il nous faut trouver les moyens pour accompagner nos parents à faire en sorte que les enfants qui naissent soient déclarés. Il y a un autre point sur lequel je voudrais insister, c’est celui de la cohésion sociale. Nous avons des conflits latents entre nos villages. J’invite spécialement le nouveau sous-préfet en présence du secrétaire général, à prendre note de ce problème qui sans doute, dans les murs de votre passation, a dû être évoqué par votre prédécesseur », a dit M. Coulibaly avant de souhaiter la bienvenue au nouveau sous-préfet dans un tonnerre d’applaudissements. Au sous-préfet sortant, il a dit que « ce n’est qu’un aurevoir. C’est avec amertume que nous vous laissons partir ».

A l’entame de son propos, le vice-président du Conseil régional du Hambol qui avait annoncé deux bonnes nouvelles au nom de son mandant, le ministre Khalil Konaté, a d’abord remis solennellement au nouveau sous-préfet, les clés du logement de la sage femme de la maternité du village d’Arikokaha, entièrement réalisé par le conseil régional avec une enveloppe contenant une somme de trois cent mille francs pour l’électrification dudit logement. Enfin, toujours au nom du Président du Conseil, le Ministre Ibrahim Khalil Konaté, le vice-président a remis un bon de médicaments d’une valeur de cinq cent mille francs au centre de santé de Niangbo. Promesse avait été faite par le Ministre lors de l’inauguration récente du centre le 24 novembre dernier.

Le rideau est tombé sur cette cérémonie de passation de charges aux environs de 13h dans une ambiance festive suivi d’un déjeuner offert au domicile du vice-président. Elle avait commencé à 11h.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici