Ballon d’or africain 2019/Aucun ivoirien dans le top 10

0
32

Ainsi la Côte d’Ivoire n’aura aucun représentant dans le top 10 des meilleurs joueurs africains pour l’année 2019. Ses deux attaquants qui portaient ses espoirs, Nicolas Pépé et Wilfried Zaha en ont été écartés.

Il paraît donc évident qu’aucun ivoirien ne pourra être désigné ballon d’or africain cette année. Les deux chances de distinction de la Côte d’ivoire que sont Nicolas Pépé et Wilfried Zaha, présents parmi les 20 joueurs africains retenus pour le titre de « Joueur africain de l’année », ne figurent pas dans la short-list des 10 joueurs, rendue publique sur le site de la CAF ce mercredi 4 décembre 2019.A priori cette décision est quelque peu logique puisque Nicolas Pépé, après une saison époustouflante avec Lille où il a enregistré 22 buts et 13 passes décisives, est complètement passé à côté de sa Coupe d’Afrique en Égypte. De plus, son début de saison avec son nouveau club, Arsenal, n’est pas à la hauteur des attentes placées en lui. Pour sa part, Wilfried Zaha, considéré par de nombreux observateurs comme l’un des meilleurs ailiers de la Premier League anglaise, paie certainement le lourd tribu d’évoluer dans un club comme Crystal Palace qui joue les seconds rôles dans le championnat anglais. Sa relative belle prestation à la Can 2019 n’a pas suffi pour qu’il figure dans le top 10 des meilleurs joueurs africains de la Confédération africaine de football.

On retrouve dans ce top 10, des joeurs de mérite comme l’infranchissable défenseur de Naples, Kalidou Koulibaly, les deux buteurs de Liverpool, le sénégalais Sadio Mané et l’égyptien Mohamed Salah. A ceux là, s’ajoute l’ailier gauche de Manchester City et champion d’Afrique en titre avec l’Algérie, Riyad Mahrez, qui était nominé au Ballon d’Or de France Football.

Le titre de « Joueur africain de l’année » sera décerné le 7 janvier 2020 à Dakar lors des Awards de la CAF. L’ Egyptien Mohamed Salah est le double tenant de cette distinction.

Le top 10 des meilleurs joueurs africains de l’année 2019 se dresse comme suit: André Onana (Cameroon & Ajax), Hakim Ziyech (Morocco & Ajax), Ismail Bennacer (Algeria & AC Milan), Kalidou Koulibaly (Senegal & Napoli), Mohamed Salah (Egypt & Liverpool), Odion, Ighalo (Nigeria & Shanghai Shenhua).

Le sénégalais Sadio Mané qui aurait pu figurer au moins sur le podium du Ballon d’or mondial cette année, part avec la faveur des pronostics.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici