BECEAO/Tiémoko Meyliet Koné reconduit pour un autre mandat de 6 ans

0
60

Le gouverneur de la BCEAO, l’Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, est reconduit dans ses fonctions pour un second mandat de 6 ans. L’information qui circulait dans la presse cette fin de journée a été confirmée à Sika Finance.

Porté à la tête de l’institution monétaire commune aux 8 Etats de l’UEMOA le 30 mai 2011, il était chargé d’achever le mandat de son compatriote Philippe Dacoury-Tabley. Il a par la suite été confirmé à ce poste pour un premier mandat de 6 ans en 2014.

Tiémoko Meyliet Koné va donc poursuivre sa mission jusqu’en 2026 au sein d’une maison où il a passé une bonne partie de sa carrière professionnelle. Il fut notamment directeur national pour la Côte d’Ivoire et contrôleur général de l’institution en charge de la supervision des directions opérationnelles de l`inspection, de l`audit interne, du contrôle de gestion et de la prévention des risques.

Il a par ailleurs fait un passage au gouvernement ivoirien où il fut ministre de la Construction dans les années 2000.

Ces derniers mois, sous sa houlette, la BCEAO a fait preuve d’un activisme remarquable afin de soutenir la résilience des économies de la région. Plusieurs mesures ont été prises dont la réduction du taux directeur à 2%, la hausse des injections de liquidité dans les économies ou encore des mesures d’appui au secteur financier comme le report des échéances de remboursement de crédit. L’on notera en outre la mise en place de Bons Covid-19 qui ont déjà permis aux Etats de lever plus de 1 000 milliards FCFA sur le marché régional afin d’approvisionner leurs trésoreries pour faire face aux urgences financières induites par la crise de la Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici