BÉOUMI /Les Rois et Chefs Tradutionnels de Côte d’Ivoire s’impliquent dans la résolution de la crise.

0
545

Apporter leur contribution à la résolution définitive de la récente crise entre communautés Baoulé et Malinké à Béoumi. Tel est l’objectifs de de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire désigné certains des siens, notamment le deuxième vice président de la chambre. Gbizié Lambert et le président régional Nanan N’ogoran Koffi 2 pour aller à l’écoute de l’ensemble des populations de Béoumi.

Cette mission entamée le mercredi 29 mai par la Chambre Régionzle de Gbēkē qui a connu un réel succès selon leur Nanan N’giran Joffi N’goran 2, s’est poursuivie du 09 au 11 juin 2019 à Béoumi et doit aider au renforcement de la cohésion sociale, de la paix et du vivre ensemble. À la résidence du préfet Djedj Mel, les têtes couronnées ont noté après la rencontre des deux communautés, un réel engagement pour le retour de la paix qu’ils ont salué par la voie de Nanan Gbizié Lambert.

« Nous voulons nous féliciter de la disposition des deux communautés Baoulé et Malinké que nous avons rencontrées ce jour, à aller à la paix. De chaque côté, il nous a été delandé d’intercéder auprès du Président de la République de libérer les personnes des deux communautés interpelées dans cette crise pour achever de résoudre définitivement la crise. Nous prenons d’aller rendre compte intégralement au président de la Chambre nationale, Amon Tano », a promis le deuxième vice président. Dans son intervention, le deuxième adjoint au maire Jean Marc Kouassi avait aussi plaidé pour la libération des interpellés de la crise qui constituera selon lui, un acte fort au retour de La sérénité. Dans les différentes interventions, les porte-voes des deux communautés ont encore une fois condamné ce qui est arrivé et pris l’engagement pour que cela ne se reproduise plus à Béoumi. Ils ont invité l’ensemble des Ivoiriens à éviter les discours de haine. Notons que la rencontre était dirigée par Aka Gaurens Cyrille, sous/préfet de Béoumi  représentant le préfet Djedj Mel en déplacement. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici