Béoumi/Le collège moderne d’Andokekrenou ouvre officiellement ses portes

0
463

Lors de l’inauguration du premier établissement secondaire public d’Andokekrenou dans le département de Béoumi, les populations ont exprimé leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara.

Le vendredi 28 novembre 2022 a vu l’ouverture officielle du collège moderne d’Andokekrenou dans le département de Béoumi. A l’occasion, les populations ont rendu un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara.

”Dieu a tellement aimé la Côte d’Ivoire qu’après la mort de son père fondateur, Nanan Félix Houphouët-Boigny, qu’il lui a donné un second père. Alassane Ouattara est notre père. En nous offrant ce collège, il nous donne à manger comme un père donne à manger à ses enfants. Les populations d’Andokekrenou dans toutes leurs composantes me chargent de lui traduire notre infinie reconnaissance », a dit le chef Jules Yao, porte parole des populations qui a émis quelques doléances relatives à l’adduction en eau potable et à la route.

Avant lui, le président de la mutuelle du village, Noël Konan, faisait de même en insistant sur toutes les actions du chef de l’Etat en faveur de l’ensemble du peuple Anoh. « Merci au chef de l’Etat dont les bonnes actions en faveur du peuple Anoh ne se comptent plus ». 

Dans son temps de parole, le maire de Béoumi, Jean Marc Kouassi, a exhorté ses parents à la paix et au vivre ensemble, seuls gages pour que les populations continuent de bénéficier des actions de développement.

Fofana Mamadou, directeur des écoles et collèges, représentant la ministre de l’Education Nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a souligné tous les efforts déployés par le ministre Sidi Touré grâce à qui Andokekrenou a obtenu un collège moderne en lieu et place  d’un collège de proximité. Le directeur des lycées et collèges  a invité les élèves à être studieux comme le souhaite la première responsable de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.  

Mme Bonou Youa Jeannette, épouse Akpossan Amon, première principale du CMAK a traduit sa joie d’être portée à la tête de cet établissement et promit en faire un établissement de référence. « En ce instant, je voudrais traduire ma reconnaissance à Madame la ministre Mariatou Koné pour la confiance placée en moi en me nommant comme premier principal du CMAK (Collège moderne d’Andokekrenou). Ma nomination est pour moi un challenge. La tâche sera ardue, mais nous serons au travail. Aujourd’hui met fin à la souffrance de centaines d’enfants de 19 villages  obligés de parcourir 25 km pour rallier le lycée moderne de Béoumi », a-t-elle relevé.

Pour sa part, le ministre Jean Claude Kouassi a dit merci au Président de la République pour son amour pour la jeunesse. « Il n’y a qu’Alassane Ouattara pou avoir un tel amour pour la jeunesse, lui qui ne cesse de mettre à sa disposition, des infrastructures BDE qualité pour son encadrement et son épanouissement. Il ne se passe pas de jour sans qu’on ne parle d’ouverture d’écoles, de collèges, de lycées et d’universités en Côte d’Ivoire. Comment peut-on le faire sans amour pour la jeunesse », va-t-il s’interroger.

Quant au ministre Sidi Tiémoko Touré, qui reçu la reconnaissance des populations et de tous les intervenants, il s’est limité à rendre hommage au chef de l’Etat. Pour cette rentrée, ce sont 133 élèves affectés au CMAK en attente d’enseignants et personnel d’éducation pour débuter les cours.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici