Béoumi/Le lycée moderne pleure N’guessan Yao Lazare

0
378

Décédé le mois d’octobre dernier d’une longue maladie, N’guessan Yao Lazare, professeur de Français, a reçu l’hommage du Lycée moderne de Béoumi le vendredi 10 novembre 2023. Ses collègues enseignants, les élèves et l’ensemble du personnel de cet établissement avec à sa tête le Proviseur Bakayoko Namory en présence du Sous-préfet de Béoumi représentant le préfet de Béoumi et les corps habillés (Police, Gendarmerie, Eaux et Forêts). 

Moment plein d’émotion car, bien de fois tous les témoignages au bord des larmes, étaient unanimes sur les qualités, humaines, sociales et professionnelles de l’homme.

« Je ne connaissais pas Lazare dans sa vie privée, mais au niveau professionnel, il avait une conscience professionnelle très élevée. Il était professeur de Collège, mais comme ici nous avions un déficit en enseignants, il prenait aussi le second cycle, de la terminale à la troisième et il le faisait avec amour, avec passion. Je retiens de lui au niveau du travail que c’était quelqu’un qui aimait ce qu’il devait faire, qui aimait sa discipline, qui était passionné par sa matière », a témoigné le premier responsable du lycée moderne de Béoumi. C’est d’ailleurs lui qui dans son oraison funèbre, en tant que premier responsable du lycée moderne de Béoumi, a rendu un hommage appuyé à son ex collaborateur.

Après lui, tour à tour, ses collègues professeurs de français, ses élèves et le sous-préfet de Béoumi, à travers des témoignages et sketchs (pour les élèves) ont également relevé toutes les qualités déjà énumérées par le Proviseur Bakayoko Namory.

Le sous-préfet Benzem Mickaël parlant du journaliste correspondant à l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a dit de lui « qu’il est difficile de remplacer un tel homme. Il a fait ce qu’il avait à faire. Nous avions une bonne collaboration avec lui en tant que journaliste à l’AIP. Lazare, selon les témoignages, aimait donner beaucoup de conseils aux élèves. Lazare a mis une graine en vous élèves. Faites les germer pour donner de grands cadres à la Nation demain. Lazare n’est pas mort, il vivra toujours parmi nous et dans nos cœurs », a réconforté le sous-préfet. 

Un tournoi de football maracana est prévu dans l’après midi pour marquer un autre temps fort de cette journée d’hommage à N’guessan Yao Lazare. Le lendemain samedi 11 novembre 2023, est prévue une cérémonie d’hommage de toute la ville à l’illustre disparu en attendant la semaine prochaine pour pour l’ultime séparation, (levée de corps le vendredi 17 novembre suivi de l’enterrement le lendemain samedi 18 novembre 2023,) dans son village natal Kouabo situé à 9km au sud de Bouaké.

Va dormir du bon sommeil là où il n’y a ni pleur ni douleur, parce que, tu étais Lazare. Oui en effet la Bible nous enseigne que tu étais le Frère de Marthe et de Marie, qui dans l’Évangile fut ressuscité par Jésus-Christ. (Bible) Nom du pauvre couvert d’ulcères qui, dans la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare, implorait en vain la pitié du mauvais riche ; et, lorsqu’ils furent morts tous deux, Lazare était dans le sein d’Abraham, et le mauvais riche, dans les enfers, l’implorait vainement à son tour ; c’est de celui-ci qu’on parle presque toujours dans les sermons sur la charité. Charité, une autre de tes nombreuses qualités.

A Dieu ami et confrère.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici