Béoumi-Opération Grand ménage/Sidi Touré: « Que cette symbolique nous amène à nettoyer aussi nos coeurs »

0
871

L’opération Grand ménage, depuis son institution par le gouvernement, se déroule chaque premier samedi du mois. Ainsi ce samedi 6 juillet 2019, elle était à sa 29 édition sur l’ensemble du territoire national. À Béoumi, elle s’est déroulée en présence des ministres Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des médias, porte parole du gouvernement et Anne Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la salubrité, dans une ambiance festive.

Cette 29e édition qui intervient dans une période spéciale de sortie de crise après les douloureux événements survenus à Béoumi en mai dernier, a permis aux deux membres du gouvernement de lancer aux populations, un appel à la paix et à la cohésion sociale. Le ministre Sidi Touré, fils de Béoumi, qui a pris une part active dans la résolution du conflit intercommunautaire survenu chez lui, a appelé les siens, déjà inscrits dans un processus de normalisation, à tourner définitivement le dos à la violence. Mais avant, il a salué et remercié la ministre Anne Ouloto pour s’être déplacée jusqu’à Béoumi où elle passé une partie de son enfance.

« Je voudrais dire un grand merci à la ministre Anne Ouloto qui a accepté de venir chez elle est ici à Béoumi pour prendre part à l’opération Grand ménage dont elle est l’initiatrice. Chère grande soeur, merci de venir également nous soutenir après ce que nous avons vécu et nous encourager à aller à la paix. Chèrs parents, je voudrais que cette symbolique qui est de rendre notre cité propre aujourd’hui nous amène également à nettoyer nos cœurs. Nous avons connu des moments difficiles. Il est vrai, aujourd’hui nous parlons de salubrité, de rendre notre ville propre, mais il faut que nous saisissons cette symbolique pour désarmer nos coeurs et nous inscrire résolument dans le vivre ensemble », a exhorté le porte-parole du gouvernement.

Après lui toutes les couches socioprofessionnelles de Beoumi, (femmes, chefs traditionnels, guides religieux, jeunes et membres de la Chambre des métiers) se sont engagés à travers une déclaration lue par chacun de leur représentant, à observer strictement et mettre en pratique les principes de la salubrité. (Ne pas déverser sur la voie publique les eaux usagées, éviter les nuisances sonores, la défécation à l’air libre, ne pas faire usage  de sachets plastiques, nettoyer leur environnement immédiat…).

Prenant la parole, la ministre de l’Assainissement et de la salubrité, à égrené ses souvenirs de Béoumi pour démontrer qu’elle est bel et bien chez elle, avant de partager avec les populations des témoignages de conflits et leurs corollaires dans sa région natale. Ceci dans le but de les inviter à faire la paix plutôt que la guerre. « À Béoumi Baoulé parle Djoula, Malinké parle Baoulé. Nous sommes condamnés à vivre ensemble. Aujourd’hui, quand nous nettoyions la ville, nous étions un. Il n’y avait pas de Malinké d’un côté et de l’autre des Baoulé. Ce moment m’a fait beaucoup de bien et je voudrais vous inviter à le perpétuer. Félicitations à tous et que plus jamais les démons de la violence ne vous visitent à Béoumi », a souhaité Anne Ouloto qui fera du ministre Sidi Touré, le premier ambassadeur de la salubrité de Béoumi, qui devra à son tour, s’appuyer sur dix autres ambassadeurs dans le département pour mener à bien l’opération du Grand ménage.

« Maman bulldozer », devenue « Maman bonheur » a offert un important lot de matériels de salubrité constitué de 2 motos tricycles, de pelles, de sachets d’ordures, de balais, de gants, de paires de bottes, de rateaux…avant de recevoir à son tour des présents par l’entremise de Nanan Ago Barthélemy, chef de canton, qui a encore une fois exhorté ses parents à la cohésion.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici