BEOUMI/Sidi Touré inaugure une école à Totokro et une cantine scolaire à Safouèdan

0
486

Weekend bien rempli pour le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré qui a inauguré tour à tour, un bâtiment de trois classes et un bureau à Totokro, village situé dans la sous-préfecture de Kondrobo, et une cantine scolaire dans le village de Safouèdan à moins de 2km de Béoumi.

A Totokro, l’école construite depuis 1980, comptait jusque-là, un seul bâtiment de trois salles de classes obligeant ainsi les enseignants à jumeler les niveaux. Désormais, grâce à ce bâtiment flambant neuf offert par l’Etat de Côte d’Ivoire et inauguré ce samedi 10 juillet, chaque niveau sera autonome. Ce qui facilitera l’enseignement pour les enseignants et l’apprentissage pour les élèves.

Traduisant la joie et la reconnaissance des siens au ministre Sidi Touré, le doyen des cadres de Totokro et porte-parole des populations a relevé les difficultés auxquelles confrontés les élèves et leurs maîtres avant la construction de ce bâtiment avant d’égrener quelques doléances.

« Monsieur le ministre Sidi Touré, les populations de Totokro sont heureuses aujourd’hui et leur joie se lit sur leur visage. Elles vous disent merci à vous, au Président de la République et à l’ensemble du gouvernement. En effet, depuis la création de cette école, elle n’avait qu’un seul bâtiment de trois classes dans les quelles étaient regroupés en double, les six niveaux du CP1 au CM2. Toute chose qui était pénible à la fois pour les élèves et les enseignants. Aujourd’hui, tout ce monde pousse un ouf de soulagement grâce à vous et l’EPP Totokro peut légitimement rêver d’un groupe scolaire avec la construction en cours de trois autres classes. Mille fois merci au chef de l’Etat », a dit M. Kouadio Konan, avant d’énumérer des doléances relatives notamment à l’électrification et à l’acquisition d’un centre de santé. « Monsieur le ministre, Totokro fait partie des trois villages qui ne sont pas encore électrifiés. Totokro, situé à 19 km de Tiénougboué et 14 km de Kondrobo, a bsoin d’être soulagé avec un centre de santé ».

En réponse, avant de rappeler quelques acquis pour l’ensemble de la sous-préfecture de Kondrobo et rassurer les populations quant à l’engagement du Président de la République, à toujours faire plus pour les Ivoiriens, Sidi Touré s’est dit heureux d’être chez lui à Totokro.

« Je suis heureux de me retrouver chez moi à Totokro. Depuis 2010, la sous-préfecture de Kondrobo connaît des changements qualitatifs grâce à Alassane Ouattara. Aucun village n’était électrifié avant 2010, il n’y avait pas de voies d’accès. Mais aujourd’hui, il y a la route qui relie tous les villages et des routes en bon état. Aujourd’hui, ce sont 8 villages qui sont électrifiés sur 11 et je voudrais vous rassurer que d’ici la fin de l’année, Totokro sera électrifié », a promis Sidi Touré dans un tonnerre d’applaudissements.

Va s’ensuivre la coupure du ruban, symbolisant la remise officielle des clés de la nouvelle école qui permettait au ministre et à sa délégation parmi laquelle le corps préfectoral de Béoumi, de prendre congé de ses hôtes.

A Safouèdan, c’est dans la même ambiance de ferveur que le ministre Sidi Touré a inauguré la cantine scolaire de l’EPP Safouè, qui va également faciliter l’apprentissage des écoliers des deux villages de Safouédan et Safouèkan. Ici également, le porte-parole des populations, N’dri Kouadio, conseiller du premier ministre a salué les nombreuses actions de développement du ministre Sidi Touré. « Vos actions de développement pour Béoumi, Monsieur le ministre, ne se comptent plus. Cette belle cantine qui vient de nous être offerte, vient s’ajouter à ces actions de bienfaisance. Nous vous disons infiniment merci et au gouvernement du premier ministre Patrick Achi. Toutefois, bien que survolée par les fils électriques, l’EPP Safouè n’est pas encore électrifiée et souffre d’un manque de 150 tables bancs », a déploré N’dri Kouadio.

Prenant la parole, le ministre Sidi Touré a invité les populations à la paix et à la cohésion qui favorisent le développement avant de répondre favorablement à la dernière doléance. « Il faut soutenir tous vos fils de Béoumi dont le conseiller du premier ministre, mon frère N’dri  Kouadio et moi-même, par votre engagement à la paix, à la cohésion et au vivre ensemble, sans lesquels aucun développement n’est possible. D’ici la fin de la semaine prochaine, l’EEP Safouè aura ses 150 tables bancs ». Cette annonce qui a soulevé de nombreux cris de joie et acclamations, suivie de la coupure du ruban, ont mis fin à la cérémonie.

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici