Développement de la pêche en Côte d’Ivoire/Le ministre Sidi Touré fait le point de sa mission en Belgique

0
556

Sidi Tiémoko Toure, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a effectué du 23 au 24 juin 2021, une visite de travail en Belgique. Il s’est agi pour lui d’évoquer, avec les autorités du Royaume de Belgique, l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays et les perspectives de son renforcement.

A ce titre, le Ministre Sidi Touré s’est entretenu avec les structures et organismes partenaires de la Côte d’Ivoire dans le domaine des ressources animales et halieutiques, dans l’optique de faire l’état des lieux des accords existant entre la Côte d’Ivoire et la Belgique.

Il a également rencontré, au cours de cette visite, ses homologues belges ainsi que les hautes autorités de la commission européenne en charge des questions de pêche, de ressources animales et de la sécurité sanitaire des aliments avec qui il a déterminé de nouveaux axes de collaboration dans la perspective de dynamisation de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UE.

Au cours de son entretien avec David Clarinval, Ministre belge en charge de l’Agriculture, Sidi Touré a réitéré la volonté de la Cote d’Ivoire de s’inspirer des réussites belges dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.  Il a appelé a renforcer les liens de partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Belgique. 

Cette coopération qui a permis, rappelons-le, à travers l’Administration Générale de la Coopération au Développement (AGCD) et la Coopération Technique Belge (CTB), la mise en œuvre de plusieurs projets notamment le projet de développement de l’élevage dans l’ouest forestier, le projet stylosanthes, le projet lait sud, etc. 

Pour sa part, M. David Clarinval, a rassuré sur la disposition de son pays à accompagner les projets de développement sectoriels en Côte d’Ivoire.   

Cette visite de travail a été également l’occasion pour le Ministre Sidi Touré de faire le point des programmes en cours, notamment, la mise en œuvre de l’Accord de partenariat de pêche, en particulier le volet appui sectoriel, la mise en œuvre des recommandations de l’étude sur la lutte contre la pêche INN, l’élaboration du code de la pêche et de l’aquaculture, la mise en œuvre des recommandations de l’audit de la DGSANTE, l’état de mise en œuvre du protocole de coopération avec l’AWE et les possibilités de sa reformulation. 

De ces rencontres sont sorties les recommandations suivantes :

Le protocole de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’AWE devrait être reformulé pour conclure un protocole de coopération plus large avec le gouvernement de la Région Wallonne. 

Le nouveau protocole devrait envisager, en plus des actions initiées avec l’AWE, les modalités de collaboration avec le Centre de recherche agronomique de l’Université de Gembloux, ainsi qu’avec l’Agence régionale de la santé et de l’identification animale (ARSIA).

Vu la faiblesse de la mise en œuvre du volet appui sectoriel de l’APP, il est recommandé de renforcer la mise en œuvre de ce programme et tenir compte des besoins prioritaires de la Côte d’Ivoire, à savoir: la prévention de la pêche INN, le soutien au développement Durable (secteur pêche artisanale et aquaculture), l’amélioration des questions scientifiques, l’amélioration des capacités des acteurs, tout au long de la chaine de valeur, en particulier les coopératives des femmes transformatrices du poisson.

Quant à L’UE, elle recommande que les dispositions soient prises par la partie ivoirienne, pour que les paiements du volet appui sectoriel soient réalisés sur un compte unique du Trésor publique. Elle assure la disponibilité de la délégation de l’UE en côte d’Ivoire, à fournir une assistance technique pour la mise en place d’un système garantissant la mise à disposition des ressources. 

Vu l’insuffisance de la mise en œuvre des recommandations de l’étude relative à la pêche INN, il est urgent d’accélérer l’adoption des textes règlementaires (décrets) pour une lutte plus efficace contre ce fléau, afin d’éviter que la Côte d’Ivoire ne soit identifiée comme pays non coopérant ;

Aussi, à défaut de disposer des capacités pour certaines analyses au niveau des laboratoires publiques (LANADA), l’Autorité compétente devrait envisager de recourir aux laboratoires extérieurs pour certaines analyses spécifiques.

Au terme de son séjour en Belgique, le Ministre Sidi Tiémoko Touré a tenu à remercier Son Excellence Monsieur Abou DOSSO, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Belgique, et tous ses collaborateurs, pour la parfaite organisation de cette visite de travail. Il a, par ailleurs, exprimer sa reconnaissance et ses vifs remerciements au Gouvernement du royaume de Belgique, en particulier à M. David CLARINVAL, Ministre fédéral en charge de l’agriculture, et à M. Willy BORSUS, Ministre et Vice-Président de la région wallonne, en charge de l’agriculture, au directeur général de l’AWE et ses collaborateurs, à l’Administrateur délégué de l’AFSCA, à Madame VITCHEVA, Directrice générale de la DGMARE, à Madame Claire BURY, Directrice générale adjoint de la DGSANTE, de la Commission européenne ainsi qu’à tous leurs collaborateurs.

Avant son départ pour Abidjan, Sidi Touré a instruit le représentant technique du MIRAH à poursuivre les négociations entamées avec les autorités et organismes visités, sous la supervision des Autorités de l’Ambassade de Côte d’Ivoire, en vue de conclure des partenariats fructueux pour la Côte d’Ivoire.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici