Bocanda/Kouadio Konan Bertin appelle les populations à s’approprier les valeurs de paix

0
198

A l’heure où la communauté mondiale entend le bruit assourdissant de la guerre un peu partout dans le monde, il semble que le son de la paix doive résonner encore plus fort. D’où la double- cérémonie de  désignation de Bocanda comme  » Ville de  paix d’HWPL, suivie de la signature de protocole d’entente entre la ville de  Bocanda et ladite Ong, organisée par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale, qui s’est tenue, le lundi 08 mai 2023, au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Bocanda. Ce,  en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale, Kouadio Konan  Bertin, le maire de la  commune  de  Bocanda, Kramo Kouassi, du corps préfectoral avec à sa tête, le préfet de région du N’zi, Coulibaly Lamine, les chefs de services et  les têtes couronnées. 

Le premier magistrat de la commune de Bocanda, Kramo Kouassi, a salué l’initiative. Pour lui, en choisissant sa localité pour le lancement de  ce projet. Cela démontre que, la ville de Bocanda est la capitale de l’harmonie ethnique et de la paix, et une ville exemplaire sans conflits entre les communautés.

La ville deviendra un point de repère pour de nombreux festivals et événements de paix organisés pour l’unité. Amoussou Marion, Directrice de l’Ong HWPL- Côte d’Ivoire, qui a présenté l’Ong HWPL. Pour elle, sans paix, il ne peut avoir de développement durable. Elle a  réaffirmé son engagement à travailler avec les populations de Bocanda. 

Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale , Kouadio Konan Bertin à réitéré l’engagement de son ministère à accompagner les actions de paix. Il a  remercié l’ Ong HWPL pour l’idée de faire de la  ville de Bocanda, ville de paix.

Concernant les élections locales, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale à exhorté les populations à éviter les palabres lors de ses élections. Faisant fi; il a appelé l’ensemble des Ivoiriens à avoir un comportement de paix. 

HWPL mène diverses initiatives en Côte d’Ivoire depuis 2019, qui visent à promouvoir la paix et l’unité entre les différents groupes ethniques et communautaires dans toutes les régions. C’est pour cette raison que le projet de l’ONG porte le nom « Diversité Ethnique et Harmonie en Côte d’Ivoire». Cette initiative repose sur la conviction qu’en sensibilisant par l’éducation et en menant des dialogues avec tous les groupes ethniques et communautés de la localité, un sentiment d’unité et de compréhension sera développé parmi les personnes.

La ville de Bocanda est devenue un excellent exemple, car elle a été en mesure d’éviter de graves violences entre les ethnies et les groupes communautaires au cours des récents conflits électoraux, qui auraient pu entraîner de nombreux décès. Ce cas de prévention de conflits inter ethniques ne devrait pas seulement être réservé à certaines régions mais devrait être appliqué à toutes les régions du pays.

Le 27 mai prochain, la ville sera le théâtre d’un festival de paix. Un moment festif haut en couleur et célébrant l’unité dans la diversité et la paix comme valeur commune. Il sera associé à l’inauguration du premier monument de paix d’HWPL en Côte d’Ivoire.

 N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici