Entendu pour vous

0
158

Côte d’Ivoire

Politique. Alassane Ouattara, à travers le Rhdp qu’il préside, a « fait preuve de dépassement, il a tendu la main au FPI et nous avons fait preuve de dépassement, nous avons saisi la main du président pour (que) la Côte d’Ivoire soit réconciliée dans la confiance, l’amour, la fraternité », a révélé Affi N’guessan.

Infrastructures routières. Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai 2023 aux sénateurs ivoiriens que quatre postes à péages seront construits sur la voie de la côtière, longue de 350 kilomètres. Ces péages seront installés sur les axes Dabou-Grand-Lahou, Grand-Lahou-Fresco, Fresco-Sassandra et Sassandra à San-Pedro.

Grande-Bretagne

Le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés samedi à l’abbaye de Westminster à Londres lors d’une cérémonie chrétienne pleine de pompe et de solennité, huit mois après la mort d’Elizabeth II. Point d’orgue de cette consécration, la première en 70 ans, marquée en matinée par des arrestations de manifestants antimonarchie, l’archevêque de Canterbury a posé sur la tête du souverain de 74 ans la couronne de Saint-Edouard, en or massif et sertie de rubis. Vêtu d’une simple chemise en lin blanc, le roi avait peu avant prêté serment sur la bible puis reçu l’onction à genoux, protégé des regards par des paravents brodés, pendant que retentissait le fameux « Zadok The Priest » d’Haendel.

Soudan

Trois semaines d’affrontements et toujours pas de solution. Depuis le 15 avril, Khartoum est le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre les forces armées et les paramilitaires. Les deux parties s’accusant mutuellement d’avoir déclenché le conflit. Peu après le début des hostilités, la ligue arabe a tenu deux réunions d’urgence les 16 et 30 avril, respectivement, pour discuter de la situation au Soudan. Le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri a appelé à « éviter un dérapage régional » alors que son pays, a déjà accueilli plus de 56 000 réfugiés. Le secrétaire général de l’organisation panarabe, Ahmed Abou el-Gheit, a lui appelé à soutenir les négociations indirectes de Jeddah pour éviter le morcellement du Soudan. La Ligue arabe est profondément divisée: l’Egypte soutient l’armée, alors que les Émirats arabes unis ont choisi le camp des FSR, selon des experts. La guerre a fait 700 morts, 5 000 blessés, 335 000 déplacés et 115 000 réfugiés. Dimanche, des combats résonnaient partout dans Khartoum où les cinq millions d’habitants survivent, barricadés par peur des balles perdues, sans eau ni électricité et avec des réserves de nourriture et d’argent bientôt à sec.

Mali.

Les nonuplés ont deux ans. Fatouma, Kadidia, Hawa, Adama, Oumou, Bah, Mohammed, Oumar et Elhadji ont soufflé leur 2 e bougie samedi au Mali, sous le thème ‘’ Miraculeux’’. Un concept qui résume plutôt bien leur l’histoire. Ils sont nés d’une même grossesse au Maroc en mai 2021. Battant à l’époque le record Guinness du plus grand nombre de naissances vivantes à la fois. Samedi ce n’est pas l’anniversaire d’un, mais de 9 enfants que la famille devait organiser. Alors qu’au quotidien, leur mère dit être sur le qui-vive.

RDC.

La République démocratique du Congo observe ce lundi un deuil national en mémoire des victimes des inondations qui ont frappé la localité de Bushushu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Le nouveau bilan officiel publié dimanche est d’environ 400 corps sans vie retrouvés : 142 à Bushushu, 132 à Nyamukubi et 120 viennent d’être retrouvés flottant sur le lac Kivu » au niveau de l’île d’Idjwi selon les explications de l’administrateur du territoire de Kalehe. Ce bilan pourrait s’alourdir : les organisations de la société civile affirment en effet que plus de 4 000 personnes manquent encore à l’appel. Sur place, les conditions de vie deviennent insoutenables. Poussant la société civile a appeler à la délocalisation des sinistrés. Cette catastrophe est survenue deux jours après des inondations qui ont fait au moins 131 morts et détruit des milliers de maisons au Rwanda voisin.

Turquie.

Erdogan en grande difficulté. Le dimanche prochain, les élections présidentielle et législatives auront lieu en Turquie. Recep Tayyip Erdogan, après vingt ans au pouvoir, est de nouveau candidat à sa propre succession. Il aura en face, Kemal Kiliçdaroglu, leader de la coalition d’opposition. Les sondages donnent un résultat très serré entre les deux candidats. Erdogan est en perte de popularité, même sur ses terres électorales.

Etats Unis.

Sept personnes fauchées et tuées par un véhicule aux Tesax devant un centre d’accueil de migrants. Sept personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées ce dimanche 7 mai 2023 à Brownsville au Texas lorsqu’un véhicule les a percutées devant un centre accueillant des migrants, a indiqué la police. La voiture « a écrasé plusieurs personnes qui attendaient à un arrêt de bus », a déclaré Martin Sandoval, porte-parole de la police de Brownsville, à une chaîne de télévision locale. Le conducteur du véhicule a été interpellé et est en train de recevoir des soins, a-t-il ajouté. L’enquête va déterminer s’il s’agissait d’un accident ou d’un acte délibéré, a précisé le responsable. La nouvelle intervient au moment où les autorités se préparent à la levée, ce jeudi 18 mai, d’une mesure sanitaire permettant d’expulser sans délai les migrants, le « Titre 42 ». Son expiration fait craindre aux autorités un pic d’entrées illégales aux États-Unis. Le centre pour personnes sans-abri devant lequel l’événement s’est produit accueille en ce moment des migrants en raison de « l’afflux actuel », selon Martin Sandoval.

Football.

Victor Osimhen, une saison fabuleuse avec Naples. L’attaquant nigérian Victor Osimhen restera dans l’histoire du Napoli avec une saison en or où il a notamment égalé le record de but en Serie A de George Weah. Le club ciel et blanc a décroché son troisième titre jeudi 4 mais, à cinq journées de la fin du championnat et plus de 30 ans après les deux premiers de l’époque de Diego Maradona (1987, 1990), grâce à un point offert par l’attaquant star Victor Osimhen à Udine (1-1). Cette 22e réalisation cette saison permet à l’attaquant nigérian de devenir le meilleur buteur africain de l’histoire de la Serie A, à égalité avec George Weah (46 buts). Le Super Eagle a joué 75 rencontres contre 114 pour Weah. Pour mémoire, Samuel Eto’o avait marqué 21 buts en championnat avec l’Inter Milan lors de l’exercice 2010-2011. Naples a encore 5 matchs à jouer en Championnat et Osimhen a l’occasion de faire tomber le record de Weah. Oshimen avait élu meilleur jeune joueur africain de l’année 2018 par la Confédération africaine de football. Lors de la Coupe du monde U17 au Chili, quelques mois plus tard, il montrait l’étendue de ses possibilités, s’imposant comme meilleur buteur (10 buts en 7 rencontres), et remportait le titre avec les Super Eagles. Le jeune n’a cessé de progresser. En 2019, le sélectionneur du Nigeria, Gernot Rohr, voyait en lui « un travailleur » qui devait « s’endurcir » pour « gagner ses duels ».

Par JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici